Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Financement uniforme des soins – une belle victoire pour Le Centre !

22 décembre 2023 – Après 14 ans d’engagement du Centre, le Parlement a enfin décidé aujourd’hui d’introduire le financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières dans le domaine de la santé (EFAS). Le Centre salue cette mesure centrale qui permet de lutter efficacement contre la hausse des coûts de la santé.   

Depuis 2009 déjà (!), Le Centre s’engage pour la mise en œuvre du financement uniforme des prestations hospitalières, dont l’intervention a été déposée par l’ancienne conseillère nationale du Centre Ruth Humbel. Ce projet, soutenu par le Centre, est une mesure centrale qui contribue à réduire durablement les coûts croissants de la santé. Actuellement, les prestations médicales ambulatoires et stationnaires sont financées différemment en Suisse, ce qui conduit à de mauvaises incitations financières et à des primes plus élevées. Après 14 ans, le projet soutenu par le Centre a enfin trouvé un écho positif au Parlement. « Le Parlement suit enfin l’avis du Centre selon lequel c’est l’indication médicale qui doit être déterminante pour la prestation et non son financement », déclare le conseiller national Benjamin Roduit 

 Le Parlement suit enfin l'avis du Centre selon lequel c'est l'indication médicale qui doit être déterminante pour la prestation et non son financement.
Benjamin Roduit
Conseiller national (VS)

Prochaine étape : le frein aux coûts 

Le financement uniforme est une mesure efficace pour freiner la hausse des coûts de la santé, comme le demande également l’initiative du Centre pour un frein aux coûts de la santé. Tous les acteurs du système de santé doivent être contraints, dans leur domaine de compétence, de contribuer à freiner les coûts. 

Avec son initiative sur le frein aux coûts, Le Centre est le seul parti à proposer une solution qui s’attaque à la racine du problème. « Nous voulons nous attaquer à la cause de la hausse des primes et non aux symptômes. L’explosion des primes n’est que le reflet de l’explosion des coûts de la santé », poursuit Benjamin Roduit.  

Notre initiative sera vraisemblablement soumise au vote du peuple en juin prochain. 

Contenu en relation

Contact

Engage-toi