Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Sécurité

Pour une Suisse sûre

Nous vivons une époque mouvementée. L’agression de la Russie contre l’Ukraine a considérablement modifié la compréhension de la politique de sécurité en Europe. Elle doit nous questionner également sur la façon dont nous garantissons notre propre sécurité, en tant que pays souverain, neutre, et européen.

Dans un contexte sécuritaire européen qui s’est fortement dégradé, il est important que le Conseil fédéral soit préparé aux scénarios possibles de l’évolution future de ce conflit. Une politique de défense et de sécurité efficace nécessite de nous adapter aux nouvelles menaces qui exigent des stratégies innovantes.

La guerre hybride menée par la Russie démontre l’importance de disposer de moyens de défenses capables de répondre à la fois aux menaces d’un conflit conventionnel de haute intensité et de cyberattaques, faire face aux menaces du XXIe siècle.

Il faut poursuivre le travail mené au niveau de la modernisation de l’armée et avancer également sur les réflexions concernant les enjeux de coopération avec les pays européens et l’OTAN. La Suisse bénéficie de fait de la protection des pays qui l’entourent. Elle doit prendre ses responsabilités et apporter sa contribution à la politique de sécurité européenne, tout en veillant au respect du droit de la neutralité.

Nous voulons une politique de sécurité qui protège et défende les personnes et les infrastructures
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Nous voulons:

  • Un examen précis du Conseil fédéral sur la manière dont la Suisse peut s’impliquer dans la politique européenne de sécurité et de défense, afin de favoriser une coopération approfondie avec les pays voisins, sans pour autant violer notre politique de neutralité.
  • La modernisation de l’armée et le développement de des capacités de cyberdéfense, afin de pouvoir contrer de manière ciblée les attaques terroristes et les nouvelles menaces pesant sur les infrastructures.
  • Un développement accéléré des systèmes d’alerte innovants au niveau fédéral, afin que les risques sécuritaires nationaux et internationaux puissent être identifiés à temps.
  • Un renforcement de la coopération internationale en matière de sécurité.
  • Une augmentation des effectifs des corps de police et de garde-frontières et une visibilité accrue de la présence policière.

Grâce à nous

  • Le budget de l’armée est augmenté de manière échelonnée jusqu’à ce qu’un maximum de 1% du PIB d‘ici 2030.
  • La Suisse s’est-elle dotée d’une loi efficace pour lutter contre le terrorisme.
  • L’accord de Schengen est toujours en vigueur – malgré les attaques de la gauche et de la droite ; nous continuons à bénéficier d’une circulation sans visa en Europe.
  • La Suisse profite de la coopération européenne pour lutter contre la criminalité.

Restez informés sur notre politique de sécurité ! Abonnez-vous à notre bulletin d’information.

*Champs obligatoires

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est vide ou l'adresse électronique saisie n'est pas valide

Ce champ est requis

Contenu en relation

Nous nous engageons en faveur de cela

Engage-toi