Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Poursuivre la modernisation de l’armée de manière conséquente

6 février 2024 – Depuis la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et l’escalade du conflit au Proche-Orient, l’environnement sécuritaire international ne cesse de se dégrader. Dans ce contexte géopolitique de plus en plus incertain, il est essentiel de moderniser notre armée et de la préparer aux menaces du 21e siècle. La Suisse doit également apporter sa contribution à l’architecture de sécurité en Europe. En se rendant actuellement en Estonie et en Norvège, la présidente de la Confédération et ministre de la défense Viola Amherd souligne l’importance de la politique de sécurité pour la population suisse.

Pour pouvoir faire face aux menaces du 21e siècle, une armée moderne et bien équipée est essentielle. « La présidente de la Confédération Viola Amherd a reconnu très tôt le caractère primordial de la sécurité et a été la première ministre suisse de la défense à augmenter à nouveau le budget de l’armée après des décennies », déclare le président du Centre Gerhard Pfister. Dans le cadre du budget ordinaire de l’armée, la présidente de la Confédération Viola Amherd a ainsi largement contribué au renforcement de la capacité de défense de l’armée suisse, avec une votation réussie sur le nouvel avion de combat et des moyens de défense anti-aériens pour un montant total de 8 milliards de francs.

La présidente de la Confédération Viola Amherd a reconnu très tôt le caractère primordial de la sécurité et a été la première ministre suisse de la défense à augmenter à nouveau le budget de l'armée après des décennies
Gerhard Pfister
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (ZG)

Le Centre soutient sa présidente et ministre de la défense Viola Amherd

Dans le contexte de la couverture médiatique actuelle de la situation financière de l’armée, il convient de noter que l’armée peut remplir ses obligations financières. Comme l’a indiqué la présidente de la Confédération et ministre de la défense Viola Amherd lors de son déplacement actuel à l’étranger, l’armée peut remplir toutes ses obligations cette année et les années suivantes sans dépasser le plafond de dépenses. Avec le soutien du Centre, le Parlement a déjà augmenté le budget de l’armée avec le budget 2024, garantissant ainsi le financement des projets prévus.

Dans le contexte de la dégradation continue de l'environnement sécuritaire international, la modernisation de l'armée doit se poursuivre de manière conséquente
Philipp Matthias Bregy
Membre de la présidence du parti, Conseiller national (VS), Président du Groupe Le Centre au Conseil National

Par le passé, Le Centre a toujours clairement soutenu et appuyé les augmentations des moyens militaires proposées par le Conseil fédéral. « Dans le contexte de la dégradation continue de l’environnement sécuritaire international, la modernisation de l’armée doit se poursuivre de manière conséquente », déclare le conseiller national et président du groupe parlementaire du Centre Philipp Matthias Bregy. Le Centre attend du Conseil fédéral qu’il évalue en permanence la situation en matière de politique de sécurité et qu’il fasse, si nécessaire, des propositions appropriées au Parlement.

Contact

Engage-toi