Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen
Toggle Grid

Prolonger les mesures d’aide de manière ciblée – réintroduire les tests gratuits

30 novembre 2021 – Le Groupe du Centre. Le Centre-PEV s’est réuni aujourd’hui en séance de groupe. La loi Covid 19 qui sera à nouveau débattue lors de la session d’hiver, était une nouvelle fois au cœur des discussions. Dans ce contexte, il est essentiel pour le Groupe du Centre que les mesures d’aide à l’économie soient prolongées jusqu’à fin 2022 afin de soutenir les secteurs concernés et d’offrir une sécurité de planification. En outre, le Groupe du Centre se prononce en faveur de la réintroduction de la gratuité du test Covid. Par ailleurs, le Groupe du Centre s’est penché sur la proposition de la commission de politique extérieure visant à doubler le milliard de cohésion afin de débloquer la politique européenne, proposition qu’il considère toutefois comme inopportune.

En disant clairement Oui à la loi Covid-19 dimanche dernier, le peuple suisse a, pour la deuxième fois déjà, clairement soutenu les mesures décidées par le Conseil fédéral et le parlement. Cependant, la pandémie n’est malheureusement pas encore terminée et nous devons continuer à trouver les bons équilibres dans la lutte contre le virus et ses effets néfastes sur notre société. Le Groupe du Centre continuera à s’engager pour des solutions constructives et viables et est convaincu que nous pourrons relever ce défi ensemble.

 

Situation actuelle liée au coronavius

Face à la situation épidémiologique tendue, le Conseil fédéral s’est réuni aujourd’hui en séance extraordinaire, avec en ligne de mire un durcissement des mesures, qui sont désormais soumises à la consultation des cantons. Au vu de la situation actuelle, le Groupe du Centre estime qu’il est judicieux d’envisager un durcissement des mesures. Pour le Groupe du Centre, l’objectif premier est et reste d’éviter une surcharge des hôpitaux et surtout du personnel de santé, voire d’empêcher de nouvelles fermetures. Le Groupe du Centre se prononce pour la réintroduction des tests gratuits.   

 

Prolonger les mesures d’aide à l’économie, à la culture et aux grands événement jusqu’à fin 2022

Le Groupe du Centre se prononce en faveur de la prolongation des aides en cas de difficultés pour les entreprises, de l’allocation pour perte de gain pour les indépendants et des allègements en matière d’indemnisation du chômage partiel jusqu’à fin 2022. Il en va de même pour le parapluie de protection pour les grandes manifestations, car les organisateurs ont besoin d’une sécurité de planification dans ce domaine. « Ainsi, nous disposerons l’année prochaine également des instruments appropriés pour lutter contre les conséquences économiques de la pandémie », déclare Philipp Matthias Bregy, chef de Groupe.

Ainsi, nous disposerons l’année prochaine également des instruments appropriés pour lutter contre les conséquences économiques de la pandémie.
Philipp Matthias Bregy
Membre de la présidence du parti, Conseiller national, Président du Groupe Le Centre au Conseil National

Le doublement du milliard de cohésion ne mène à rien

Pour permettre un déblocage de la politique européenne, la commission de politique extérieure du Conseil national a déposé une demande de doublement du milliard de cohésion. Il est clair que de bonnes relations avec notre principal partenaire commercial sont nécessaires et qu’après la rupture des négociations sur l’accord-cadre, de nouvelles voies et idées doivent être apportées. Le Groupe du Centre est prêt à prendre ses responsabilités dans ce domaine afin d’élaborer des solutions viables pour les secteurs concernés et de donner une perspective à nos relations bilatérales avec l’UE. Du point de vue du Groupe du Centre, il faut d’abord trouver un accord de principe et une nouvelle approche dans les relations bilatérales. Présenter une proposition sans en avoir discuté avec l’UE ne mène à rien. « C‘est la raison pour laquelle le Groupe du Centre s’oppose à un doublement des contributions à la cohésion via le budget », déclare Philipp Matthias Bregy.

Semblables événements

Événement Date Localité

Contenus semblables

Personne de contact

Engage-toi

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience utilisateur.

Accepter