Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Politique étrangère

Pour une politique étrangère affirmée 

L’ouverture de la Suisse sur le monde, la diversité de notre société et notre système démocratique, nous ont permis d’assurer un niveau de prospérité parmi les plus élevés qui soit. Mais nous vivons une époque incertaine. Des États puissants comme la Russie ou la Chine mènent une politique agressive qui menace les principes fondamentaux de la démocratie, du droit international et des droits humains sur lesquels nous avons bâtis notre société. L’ordre mondial qui nous a apporté la paix depuis 70 ans risque de s’effondrer. Les enjeux urgents, tels que nos relations avec l’Union européenne, la gestion des flux migratoires ou encore le changement climatique, sont encore insuffisamment pris en compte par la classe politique. Il faut plus d’engagement ! 

Pour Le Centre, la Suisse doit mener une politique étrangère pragmatique et rester un partenaire fiable sur la scène internationale. L’équilibre entre échanges commerciaux, souveraineté et responsabilité sociale doit être garanti. 

Nous voulons une Suisse ouverte sur le monde et souveraine.
Christine Bulliard-Marbach
Conseillère nationale (FR)

Nous voulons:

  • Des relations stables et solides avec l’UE qui ne mettent pas en danger nos institutions sociales.
  • La poursuite de la voie bilatérale. La reconnaissance par l’UE de notre démocratie directe est nécessaire, afin que nous puissions développer ensemble nos relations bilatérales au niveau sectoriel et relever les défis sociaux.
  • Que la Suisse continue d’œuvrer activement au respect des règles internationales et des principes fondamentaux des droits humains, afin qu’un ordre mondial garantissant la paix, la liberté et la prospérité reste possible.

Grâce à nous:

  • La Suisse a soutenu à plusieurs reprises la voie bilatérale avec l’UE.
  • Des solutions sont élaborées, afin que le savoir et l’expertise suisses soient protégés lors de rachats d’entreprises par des investisseurs internationaux ou des États.
  • Le Conseil fédéral a fait d’une politique économique extérieure ouverte, une priorité. Elle garantit aux entreprises suisses un bon accès aux marchés étrangers, en tenant compte également des aspects de durabilité.

Restez informés sur notre politique étrangère ! Abonnez-vous à notre bulletin d’information.

*Champs obligatoires

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est vide ou l'adresse électronique saisie n'est pas valide

Ce champ est requis

Contenu en relation

Nous nous engageons en faveur de cela

Engage-toi