Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Chars Leopard : une contribution importante à la sécurité et à la solidarité en Europe

24 mai 2023 – Le Centre salue le soutien du Conseil fédéral à la proposition de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national de mettre hors service 25 chars Leopard. C’est un premier pas qui permet à la Suisse de prendre ses responsabilités pour apporter sa contribution à la sécurité et à la solidarité en Europe. Le Centre continuera à s’engager en faveur de la Lex Ukraine dont il est à l’origine et qui permet à la Suisse de soutenir l’Ukraine de manière rapide et ciblée.

L’Europe doit rester unie pour défendre ses valeurs et sa sécurité. L’agression russe contre l’Ukraine viole toutes les règles sur lesquelles notre société et notre sécurité sont construites, et qui nous définissent en tant qu’État européen démocratique. « La possibilité de revendre les chars dont l’armée n’a plus besoin permettrait à la Suisse de prendre ses responsabilités en apportant sa contribution à la sécurité et à la solidarité en Europe », déclare le Vice-président du Centre Charles Juillard. Il s’agit de soutenir indirectement l’Ukraine en permettant à l’Allemagne de combler ses lacunes dues aux livraisons de chars à l’Ukraine.

La possibilité de revendre les chars dont l'armée n'a plus besoin permettrait à la Suisse de prendre ses responsabilités en apportant sa contribution à la sécurité et à la solidarité en Europe
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Lex Ukraine

 

Le Centre continuera à s’engager pour soutenir l’Ukraine de manière rapide et efficace. « Avec la Lex Ukraine, Le Centre propose une solution ciblée pour permettre à la Suisse d’apporter sa contribution à la sécurité et la solidarité européenne, sans remettre en question la neutralité suisse », ajoute le président du Centre Gerhard Pfister. Concrètement, Le Centre propose une modification urgente de la loi qui permettrait aux pays disposant d’armements suisses de les réexporter à l’Ukraine. La Lex Ukraine est une solution ciblée, pragmatique et rapide. Elle sera limitée à fin 2025, mais pourrait être prolongée si la guerre contre l’Ukraine devait se poursuivre.

Avec la Lex Ukraine, Le Centre propose une solution ciblée pour permettre à la Suisse d’apporter sa contribution à la sécurité et la solidarité européenne, sans remettre en question la neutralité suisse
Gerhard Pfister
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (ZG)

Contenu en relation

Contact

Engage-toi