Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Renforcer la sécurité de la population

19 avril 2023 – Le Centre salue la création d’un Secrétariat d’Etat au Département de la défense, de la protection de la population et des sports. Dans un contexte sécuritaire européen qui s’est fortement dégradé depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, le département de la défense n’a jamais été aussi stratégique pour la sauvegarde des intérêts de la Suisse et de la protection de sa population.  La Suisse fait aujourd’hui face à des défis multiples en matière de sécurité, qui nécessitent des réponses coordonnées pour répondre à l’augmentation des menaces qui pèsent notamment sur les infrastructures civiles et notre économie.

L’agression de la Russie contre l’Ukraine a considérablement modifié la compréhension de la politique de sécurité en Europe. Elle doit nous questionner également sur la façon dont nous garantissons notre propre sécurité, en tant que pays souverain, neutre, et européen. Dans un contexte sécuritaire européen qui s’est fortement dégradé, il est important que le Conseil fédéral soit préparé aux scénarios possibles des menaces pour la population et les infrastructures civiles. En ce sens, la création d’un Secrétariat d’Etat au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) revêt une importance primordiale. Il permettra de mieux coordonner la politique de sécurité de la Confédération et de renforcer notre capacité à répondre aux nouvelles menaces qui pèsent sur la population et les infrastructures civiles.

La guerre hybride est une menace directe pour nos valeurs, notre société et notre économie

La guerre du 21ème siècle est celle des opérations de désinformation, de tentatives d’influence, de pressions, de chantage et de cyberattaques. Ces actions visent à nous déstabiliser en augmentant les tensions, les oppositions et la polarisation au sein de la société, qui sont autant de menaces pour la cohésion de notre pays. Nous devons en prendre la pleine mesure et nous questionner sur notre propre vulnérabilité en tant que pays européen et démocratique. « Nous ne devons pas faire l’erreur de sous-estimer les menaces qui pèsent sur notre société. La guerre hybride est également une guerre contre les valeurs qui définissent notre société suisse », déclare Charles Juillard, vice-président du Centre.

Nous ne devons pas faire l’erreur de sous-estimer les menaces qui pèsent sur notre société. La guerre hybride est également une guerre contre les valeurs qui définissent notre société suisse.
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Ces menaces sont d’ailleurs de plus en plus concrètes. Il ne se passe plus une semaine sans que les entreprises ou les collectivités publiques soient victimes d’attaques numériques. Nous devons aller encore plus loin pour protéger nos infrastructures civiles, ainsi que les entreprises et les entités publiques. « Il faut une adaptation de la législation qui permette à la Confédération de créer une infrastructure numérique nationale, pour renforcer souveraineté de la Suisse », poursuit Charles Juillard, qui a déposé une initiative parlementaire sur le sujet.

Contact

Engage-toi