Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Ukraine : Le Centre veut des solutions ciblées

8 juin 2023 – Depuis le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, Le Centre s’engage clairement pour soutenir l’Ukraine. La Suisse ne peut pas rester impassible. Elle doit elle aussi apporter sa contribution à la sécurité en Europe. Le Centre continuera à s’engager de manière constructive afin de pouvoir soutenir l’Ukraine de la manière la plus efficace et la plus ciblée possible.

La semaine dernière, le Conseil fédéral a décidé de faire un pas dans la bonne direction en soutenant la mise hors service de 25 chars Leopard. Cela permettra de revendre au constructeur en Allemagne les véhicules dont la Suisse n’a plus besoin. Le Centre salue clairement cette décision du Conseil fédéral, qui permettra enfin à la Suisse d’assumer ses responsabilités et d’apporter sa contribution à la sécurité et à la solidarité en Europe. D’autres étapes doivent maintenant suivre.

Permettre rapidement le transfert d’armements suisses

La mesure la plus rapide et la plus efficace aurait été la Lex Ukraine qui a malheureusement été rejetée par le Conseil national la semaine dernière. Outre la Lex Ukraine, d’autres interventions sont encore en cours de discussion au Parlement. « Nous devons permettre le transfert d’armements suisses par d’autres État, afin d’aider l’Ukraine à se défendre. Contrairement à d’autres formations politiques qui s’en tiennent à leurs propres propositions, Le Centre adoptera une attitude constructive pour pouvoir soutenir l’Ukraine le plus efficacement possible », déclare le président du Centre Gerhard Pfister.

Nous devons permettre le transfert d'armements suisses par d'autres État, afin d’aider l’Ukraine à se défendre. Contrairement à d’autres formations politiques qui s'en tiennent à leurs propres propositions, Le Centre adoptera une attitude constructive pour pouvoir soutenir l'Ukraine le plus efficacement possible.
Gerhard Pfister
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (ZG)

Pour un soutien matériel ciblé

L’aide matérielle à l’Ukraine doit s’orienter vers des mesures de soutien civiles et militaires qui répondent à des besoins clairement identifiés. Compte tenu de l’Etat de guerre et de la situation actuelle confuse en Ukraine, Le Centre estime qu’il est actuellement difficile d’octroyer une enveloppe financière globale et privilégie une augmentation ciblée des moyens dans le cadre de l’aide humanitaire et de la coopération au développement.

Pour des sanctions efficaces contre les oligarques

La Suisse ne doit pas servir de refuge aux oligarques qui cofinancent la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. C’est pourquoi, depuis le début de cette guerre, Le Centre exige du Conseil fédéral qu’il s’engage résolument pour identifier et geler les fonds des oligarques déposés en Suisse. Il s’agit de coordonner les mesures existantes au niveau international, de les contrôler en permanence et de les renforcer rapidement si nécessaire

Contenu en relation

Contact

Engage-toi