Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Le Centre salue la reprise intégrale des sanctions de l’UE contre la Russie

28 février 2022 – Le Conseil fédéral s’est à nouveau réuni aujourd’hui pour une séance extraordinaire consacrée à la guerre contre l’Ukraine. Les pays occidentaux doivent s’opposer de manière unie et cohérente à l’agression russe et défendre leurs valeurs. Les hésitations du Conseil fédéral dans cette crise sont incompréhensibles. Le Centre lui a lancé un appel la semaine dernière pour qu’il fasse preuve de solidarité et prenne ses responsabilités. Des dizaines de milliers de personnes ont fait la même demande ce week-end lors de manifestations et de rassemblements dans toute la Suisse. Le Centre salue le fait que la pression exercée par la politique et la population ait eu des effets et que le Conseil fédéral ait décidé aujourd’hui de s’associer pleinement aux sanctions de l’UE.  

La situation en Ukraine est inquiétante. Il faut une réponse claire et cohérente des pays occidentaux face à l’invasion russe de l’Ukraine et à la violation du droit international par la Russie. L’Occident doit s’opposer de manière unie à cette politique de violence. « Il est important que le Conseil fédéral se montre désormais solidaire, qu’il assume ses responsabilités et qu’il décide de soutenir les sanctions de l’UE contre la Russie. Le fait d’empêcher leur contournement ne suffit plus », déclare le Vice-président du Centre, Charles Juillard.

Il est important que le Conseil fédéral se montre désormais solidaire, qu’il assume ses responsabilités et qu’il décide de soutenir les sanctions de l'UE contre la Russie. Le fait d'empêcher leur contournement ne suffit plus.
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Aider rapidement et efficacement les réfugiés

Il s’agit maintenant de préparer l’aide humanitaire pour les personnes qui fuient l’Ukraine et de la fournir rapidement et efficacement. Le Centre demande au Conseil fédéral d’agir avec ses partenaires européens afin de mettre en sécurité les personnes dont la vie et l’intégrité physique sont menacées en Ukraine. La Suisse doit, en coordination avec tous les pays européens, offrir rapidement et efficacement une protection et un accueil solidaire aux personnes en provenance d’Ukraine.

Nous voulons maintenir la pression sur le Conseil fédéral. Signez notre appel pour que la Suisse se montre solidaire et prenne ses responsabilités dans cette catastrophe humaine.

Contenus semblables

Personne de contact

Engage-toi