Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Rentes AVS: l’équité pour les couples mariés!

5 juin 2023 – Le Centre s’opposera fermement au Conseil national à l’initiative sur les rentes. Après le succès de la réforme de l’AVS l’année dernière, un relèvement de l’âge de la retraite n’est ni nécessaire d’un point de vue financier, ni souhaitable d’un point de vue social. La prochaine adaptation de l’AVS doit, par contre, être celle de la suppression du plafonnement des rentes pour les couples mariés. Cette situation crée non seulement une inégalité de traitement, mais affaiblit également le pouvoir d’achat des retraités mariés. C’est pourquoi Le Centre a lancé son initiative “pour des rentes équitables”.

L’année dernière, Le Centre s’est engagé avec succès au Parlement et jusque dans les urnes pour une réforme de l’AVS socialement équitable, qui permet d’assurer le financement de l’AVS pour les prochaines années et de garantir les versement des rentes aux générations futures.  Le Centre ne soutiendra dès lors aucune nouvelle hausse de l’âge de la retraite, car cela n’est ni nécessaire d’un point de vue financier, ni souhaitable d’un point de vue social. La prochaine adaptation de l’AVS doit, par contre, être celle de la suppression des discriminations des couples mariés, dont les rentes AVS sont aujourd’hui plafonnées.

Supprimer les discriminations des couples mariés, c’est renforcer leur pouvoir d’achat

Le coûts de la vie augmente constamment. L’explosion des primes d’assurance maladie, des loyers et de l’énergie, a des conséquences très concrètes sur le pouvoir d’achat des couples de retraités mariés, dont les rentes sont injustement plafonnées à une rente et demie, au lieu de deux pour les couples non mariés. Les couples de retraités mariés pour qui l’AVS est la principale source de revenus sont particulièrement impactés par la hausse des prix. La priorité doit être donné à la suppression des discriminations existantes dans l’AVS que subissent les couples mariés depuis trop longtemps. Selon les chiffres de la Confédération, environ 700’000 personnes sont concernées par cette discrimination, soit presque 9 couples de retraités mariés sur 10.  “La prochaine réforme de l’AVS doit être celle de la suppression du plafonnement des rentes des couples mariés”, déclare Marie-France Roth Pasquier, conseillère nationale et membre de la présidence du Centre.

La prochaine réforme de l’AVS doit être celle de la suppression du plafonnement des rentes des couples mariés
Marie-France Roth Pasquier
Membre de la présidence du parti, Conseillère nationale (FR)

Pour des rentes équitables pour les couples mariés !

Le plafond pour les couples mariés doit être supprimé. Avec son initiative “Oui à des rentes AVS équitables pour les couples mariés”, Le Centre propose une solution ciblée pour mettre un terme à cette discrimination, tout en redonnant du pouvoir d’achat aux couples mariés. “L’égalité de traitement pour tous les couples dans l’AVS, indépendamment du modèle de vie choisi, doit être une priorité”, poursuit Marie-France Roth Pasquier.

L’initiative du Centre pour des rentes équitables a été lancé en octobre 2022. La récolte des signatures court jusqu’en avril 2024.

Contenu en relation

Contact

Engage-toi