Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Supprimer d’abord les discriminations existantes dans l’AVS

15 mars 2023 – Le Conseil des Etats a débattu aujourd’hui de l’initiative pour une 13ème rente AVS ainsi que de l’initiative sur les rentes qui vise à relever l’âge de la retraite. Pour le Centre, une AVS sûre est essentielle et il s’est engagé avec succès l’année dernière pour une réforme sociale du premier pilier qui permettra aux générations futures de bénéficier de rentes solides. Mais avant de procéder à de nouvelles adaptations, il s’agit d’éliminer les discriminations existantes pour les couples mariés. Le Centre a lancé son initiative pour des rentes équitables justement pour mettre un terme à cette situation.

L’année dernière, Le Centre s’est fortement engagé au Parlement pour une réforme sociale de l’AVS qui permettra aux générations futures de bénéficier de rentes solides. Une 13ème rente AVS est actuellement discutée au Parlement, mais la priorité est ailleurs. « La priorité est d’éliminer d’abord les discriminations existantes dans l’AVS que subissent les couples mariés depuis trop longtemps », explique Marianne Maret, conseillère aux Etats. C’est pour résoudre cette situation injuste que nous avons lancé notre initiative pour des rentes équitables pour les couples mariés. Le Centre rejette par contre clairement toute nouvelle augmentation de l’âge de la retraite, telle que prévue dans l’initiative sur les rentes.

La priorité est d'éliminer d’abord les discriminations existantes dans l'AVS que subissent les couples mariés depuis trop longtemps
Marianne Maret
Conseillère aux États (VS)

Le Centre demande la suppression du plafond pour les couples mariés

Aujourd’hui les couples mariés sont discriminés dans l’AVS. En effet, les rentes des couples mariés sont aujourd’hui plafonnées à 150% du montant maximal, alors que les couples non mariés peuvent bénéficier de deux rentes pleines, soit jusqu’à 200% du montant maximal d’une rente AVS. Selon les chiffres de la Confédération, environ 700’000 personnes sont concernées par cette discrimination, soit presque 9 couples de retraités mariés sur 10. C’est une situation totalement injuste qui doit être corrigée avant toute nouvelle adaptation de l’AVS !  « L’initiative du Centre pour des rentes équitables est une réponse responsable à une situation révoltante », poursuit Marianne Maret. Elle permettra aux couples mariés de bénéficier enfin de deux rentes pleines, au lieu d’une rente et demie comme c’est actuellement le cas. Il s’agit de la solution la plus équitable pour atteindre l’égalité de traitement pour tous les couples.

Contenu en relation

Contact

Engage-toi