Choc des primes : agir sur les coûts – voter Le Centre !
26 septembre 2023 – Aujourd’hui, l’Office fédéral de la santé publique a communiqué les primes d’assurance maladie pour 2024. Comme prévu, nous vivrons une nouvelle année d’explosion des primes. Les primes augmenteront en moyenne de 8.7%, avec des hausses allant parfois jusqu’à 10.5% dans certains cantons. Pour la classe moyenne et les familles, qui souffrent déjà de l’augmentation des primes et du coût de la vie, c’est un choc. Pour baisser les primes, nous devons agir maintenant et durablement sur les coûts de la santé !
Hausse des prix de l’électricité, renchérissement et explosion des primes d’assurance maladie : La classe moyenne et les familles souffrent déjà de l’augmentation des coûts. La hausse moyenne des primes annoncée aujourd’hui par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’élève à 8.7% et pourrait atteindre 10.5% dans certains cantons. Nous allons dans le mur ! Avec l’initiative pour un frein aux coûts du Centre, une solution efficace est sur la table pour faire baisser durablement les coûts de la santé et donc les primes. « L’explosion des primes est principalement le reflet de l’explosion des coûts de la santé. Avec notre initiative pour un frein aux coûts, nous nous attaquons à la cause de l’augmentation des primes. C’est la seule façon de prendre le problème à la racine », déclare Vincent Maitre, membre de la présidence du Centre Suisse et conseiller national.
L'explosion des primes est principalement le reflet de l'explosion des coûts de la santé. Avec notre initiative pour un frein aux coûts, nous nous attaquons à la cause de l’augmentation des primes. C'est la seule façon de prendre le problème à la racine
Le Centre fait pression pour une solution durable
« Grâce au Centre, le Parlement a lui aussi enfin reconnu l’urgence d’agir et a adopté un contre-projet indirect à l’initiative pour un frein aux coûts, qui sera soumis au vote final cette semaine », déclare Marie-France Roth Pasquier, membre de la présidence du Centre et conseillère nationale. Si le contre-projet est confirmé lors du vote final, il s’agira d’un pas important dans la bonne direction. Le contre-projet prévoit en effet des objectifs de coûts et de qualité que le Conseil fédéral doit fixer tous les quatre ans. Il manque toutefois le caractère obligatoire de la mise en œuvre des mesures de réduction des coûts, si ces objectifs ne sont pas atteints.
Grâce au Centre, le Parlement a lui aussi enfin reconnu l'urgence d'agir et a adopté un contre-projet indirect à l'initiative pour un frein aux coûts, qui sera soumis au vote final cette semaine
Avec son initiative « pour un frein aux coûts », Le Centre veut que tous les acteurs du système de santé assument enfin leurs responsabilités et contribuent de manière contraignante à mettre en œuvre les mesures de réduction des coûts connues depuis longtemps. Le potentiel d’économies est énorme. Selon un rapport d’experts, il serait déjà possible aujourd’hui d’économiser 20 pour cent ou 6 milliards de francs de coûts par an – sans perte de qualité.
En dehors de l’initiative « pour un frein aux coûts », Le Centre s’engage pleinement en faveur d’une maîtrise des coûts de la santé. Il soutient notamment un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires, et la mise en œuvre rapide de solutions numériques.