Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Walter Thurnherr : une vie au service de la Suisse

16 août 2023 – Après avoir dédié toute sa vie professionnelle au service des institutions de la Suisse, le chancelier Walter Thurnherr a annoncé aujourd’hui son départ pour la fin de l’année 2023. Nous le remercions chaleureusement pour son immense engagement au cours de ces nombreuses années.

Walter Thurnherr est un serviteur de l’État par excellence. En tant que Chancelier de la Confédération, il a apporté une contribution extrêmement importante pour garantir la capacité d’action des institutions, en particulier aussi au cours de la législature qui s’achève. Il mérite pour cela toute notre reconnaissance et nos remerciements », déclare Gerhard Pfister, président du Centre Suisse.

Walter Thurnherr est un serviteur de l'État par excellence. En tant que Chancelier de la Confédération, il a apporté une contribution extrêmement importante pour garantir la capacité d'action des institutions, en particulier aussi au cours de la législature qui s'achève. Il mérite pour cela toute notre reconnaissance et nos remerciements
Gerhard Pfister
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (ZG)

Protéger nos institutions contre la polarisation

Pour Le Centre, des institutions fortes sont essentielles pour la Suisse. Le travail du Chancelier de la confédération est déterminant pour le bon fonctionnement de l’administration fédérale. Il faudra en tenir compte lors de l’élection du successeur de Walter Thurnherr.

Le groupe parlementaire du Centre discutera de la marche à suivre lors de sa prochaine réunion. « Pour Le Centre, le poste de Chancelier de la Confédération requiert une personnalité intégrative et dirigeante, dotée d’une connaissance approfondie de l’administration fédérale », déclare Philipp Matthias Bregy, président du groupe parlementaire du Centre.

Pour Le Centre, le poste de Chancelier de la Confédération requiert une personnalité intégrative et dirigeante, dotée d'une connaissance approfondie de l'administration fédérale
Philipp Matthias Bregy
Membre de la présidence du parti, Conseiller national (VS), Président du Groupe Le Centre au Conseil National

Une carrière au service de la Suisse

Walter Thurnherr a occupé des postes essentiels pour le pilotage et la coordination de l’administration fédérale.

De 1997 à 1999, il a été collaborateur personnel du conseiller fédéral Flavio Cotti, alors chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Devenu chef suppléant de la Division politique VI du DFAE en 1999, il a été nommé chef de cette division en 2000.

Walter Thurnherr a occupé le poste de secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères de 2002 à 2003, avant de rejoindre en février 2003 le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche – (DEFR) où il occupera les mêmes fonctions. Du 1er janvier 2011 à décembre 2015, Monsieur Thurnherr a occupé les fonctions de secrétaire général du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Il a pris ses fonctions au poste de Chancelier fédéral en 2016.

Contact

Engage-toi