Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen
Toggle Grid

Utilisation systématique du certificat – mais malheureusement toujours pas de tests gratuits

3 décembre 2021 – Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la pandémie. En raison des niveaux actuels des contaminations et de l’aggravation de la situation dans les hôpitaux, Le Centre estime que ces mesures sont malheureusement nécessaires. Il est toutefois important que les cantons continuent d’utiliser leur marge de manœuvre et d’assumer leurs responsabilités dans la lutte contre la pandémie.

« Nous devons tout entreprendre pour empêcher la surcharge des hôpitaux et surtout celle du personnel de santé », déclare le Vice-président du Centre Charles Juillard. L’augmentation actuelle du nombre d’hospitalisations et la situation déjà tendue dans les services de soins intensifs exigent malheureusement des mesures plus poussées. « L’utilisation renforcée du certificat en est la conséquence logique. Afin de garantir un accès aussi simple que possible au certificat, il faudrait que des tests gratuits soient à nouveau effectués le plus rapidement possible, afin de tracer rapidement une contamination et de pouvoir la combattre avec davantage de chance de succès », poursuit Charles Juillard.

 

Le fait que le Conseil fédéral renonce à l’utilisation du certificat dans le cadre privé est salué par Le Centre. « La majeure partie de la population a toujours fait preuve de solidarité et de responsabilité dans ces situations difficiles », estime Charles Juillard. Le Conseil fédéral devrait davantage faire confiance à la population suisse, qui connaît et respecte les règles d’hygiène et de distanciation sociale. Si le Conseil fédéral souhaite réduire davantage les contaminations dans la sphère privée, il serait justement important de proposer des tests gratuits. Chacun pourrait alors contribuer individuellement à la lutte contre la pandémie, par exemple en faisant un test avant de participer à une fête de famille.  

Nous devons tout entreprendre pour empêcher la surcharge des hôpitaux et surtout celle du personnel de santé.
Charles Juillard
Vice-président Le Centre suisse, Conseiller aux États (JU)

Plus de clarté pour les travailleurs…

En réintroduisant l’obligation de porter un masque à l’intérieur des bâtiments et en recommandant d’urgence le travail à domicile, le Conseil fédéral tente de réduire les chaînes de contamination dans le quotidien professionnel. Le Centre salue ces mesures, car elles ont déjà eu un effet efficace lors de précédentes pandémies.

… et pour les voyageurs et les vacanciers

Le Centre salue également la suppression des règles de quarantaine pour les voyageurs. « Un régime de tests strict reposant sur des résultats négatifs lors de l’entrée dans le pays est bien plus efficace que les mesures de quarantaine, qui ne peuvent faire l’objet d’un contrôle systématique », déclare le Conseiller national du Centre, Sidney Kamerzin.

 

Un régime de tests strict reposant sur des résultats négatifs lors de l'entrée dans le pays est bien plus efficace que les mesures de quarantaine.
Sidney-Hervé Kamerzin
Conseiller national (VS)

Engage-toi

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience utilisateur.

Accepter