Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Un oui important pour la protection du climat et la sécurité énergétique de la Suisse

18 juin 2023 – Les votants ont suivi les mots d’ordre du Centre lors des votations de ce dimanche. Le oui à la loi sur la protection du climat est très réjouissant. Le Centre s’est engagé avec succès en faveur d’une solution équilibrée et tournée vers l’avenir, qui mise sur des technologies innovantes et renouvelables, réduit notre dépendance aux importations d’énergies fossiles étrangères et renforce notre sécurité énergétique. Avec le oui à l’imposition minimale de l’OCDE, les recettes fiscales restent en Suisse et bénéficieront à la population. Le oui à la loi Covid-19 permet de continuer à recourir à des instruments éprouvés pour protéger les personnes particulièrement vulnérables, si la situation venait à se dégrader.

« Avec la loi sur la protection du climat, nous faisons du tournant énergétique une chance pour la Suisse. Cette loi permet de miser sur l’innovation, de promouvoir les énergies renouvelables locales et de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger. Nous renforçons ainsi notre sécurité énergétique et en même temps notre économie », se réjouit la conseillère nationale du Centre Christine Bulliard-Marbach. Le Centre s’est engagé avec succès pour une solution équilibrée et orientée vers l’avenir, qui se concentre sur l’innovation et les technologies renouvelables plutôt que sur les interdictions. « Nous prenons ainsi maintenant les mesures appropriées pour accélérer le tournant énergétique et assumons notre responsabilité vis-à-vis des générations futures », poursuit Christine Bulliard-Marbach.

Avec la loi sur la protection du climat, nous faisons du tournant énergétique une chance pour la Suisse.
Christine Bulliard-Marbach
Conseillère nationale (FR)

Oui à la réforme de l’OCDE : des recettes fiscales qui restent en Suisse

Le peuple a également approuvé aujourd’hui l’imposition minimale de l’OCDE. Les entreprises actives au niveau mondial dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 millions d’euros seront à l’avenir imposées à 15% au moins. Le Centre s’est engagé en faveur du oui à ce projet, car il évite une fuite des recettes fiscales à l’étranger et maintient l’attractivité et la compétitive de la Suisse sur le plan international. « Avec le oui à l’impôt minimum de l’OCDE, les recettes fiscales restent en Suisse et contribuent à financer les prestations publiques en faveur de la population », déclare le conseiller national Vincent Maitre.

Avec le oui à l'impôt minimum de l'OCDE, les recettes fiscales restent en Suisse et contribuent à financer les prestations publiques en faveur de la population.
Vincent Maitre
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller national (GE)

Oui à la prolongation de la loi Covid-19 : une mesure de prudence

La pandémie de Covid semble être déjà loin pour beaucoup. Néanmoins, il n’est pas exclu que des variantes dangereuses du virus apparaissent à nouveau. La loi Covid-19 a créé la base juridique permettant d’endiguer la pandémie de manière ciblée. C’est pourquoi il est important que les votants aient approuvé aujourd’hui sa prolongation. « Avec la loi Covid-19, nous continuons à garantir que les autorités puissent agir rapidement si la situation venait à se détériorer à nouveau, afin de protéger la santé publique et les personnes particulièrement vulnérables », déclare le conseiller national Benjamin Roduit.

Avec la loi Covid-19, nous continuons à garantir que les autorités puissent agir rapidement si la situation venait à se détériorer à nouveau, afin de protéger la santé publique et les personnes particulièrement vulnérables.
Benjamin Roduit
Conseiller national (VS)

Contenu en relation

Contact

Nous nous engageons en faveur de cela

Engage-toi