Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

UE : consensus interne indispensable

23 novembre 2022 – Pour le Centre, la protection du niveau des salaires et de nos assurances sociales demeure l’enjeu majeur des négociations avec l’UE. Nous saluons le fait que le Conseil fédéral ait pris en compte nos exigences et qu’il ait apparemment pu faire des progrès dans ces domaines lors des entretiens exploratoires. Les discussions avec l’EU doivent se poursuivre pour clarifier les questions encore en suspens. En parallèle, un consensus politique interne doit être atteint, notamment sur la question la libre circulation des personnes. Le Centre attend de tous les acteurs, notamment des partenaires sociaux, qu’ils accompagnent ce dialogue de manière constructive.

« En tant que parti qui assume une responsabilité sociale, la protection du niveau des salaires et de nos institutions sociales demeure l’enjeu central dans les négociations avec l’UE », déclare le président du Centre Gerhard Pfister. « Un échec dans ces domaines pourrait mener à des tensions sociales et des conséquences sérieuses pour la cohésion de la Suisse. Il est donc réjouissant de constater que le Conseil fédéral a pris en compte nos exigences et qu’il a manifestement pu faire des progrès dans ces domaines, même si certaines questions restent en suspens », poursuit Gerhard Pfister

En tant que parti qui assume une responsabilité sociale, la protection du niveau des salaires et de nos institutions sociales demeure l’enjeu central dans les négociations avec l'UE.
Gerhard Pfister
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (ZG)

Défendre les intérêts de la Suisse

La Suisse a atteint un haut niveau de prospérité grâce à son ouverture sur le monde, sa fiabilité et son économie compétitive au niveau international. La Suisse doit rester un partenaire fiable, qui défend ses intérêts avec fermeté. « Il est clairement de la responsabilité et de la mission du Conseil fédéral de mener des entretiens exploratoires avec l’UE et de trouver des solutions », explique Gerhard Pfister. La réussite des négociations repose toutefois en grande partie sur l’atteinte d’un consensus interne, notamment sur les questions liées à la libre circulation des personnes. A ce titre, Le Centre attend de tous les acteurs, et notamment des partenaires sociaux, qu’ils accompagnent ce dialogue de manière constructive.

Contact

Engage-toi