Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Stopper l’explosion des primes ! Freiner les coûts.

5 avril 2024 – L’initiative du Centre pour un frein aux coûts sera soumise en votation le 09 juin de cette année. Le peuple aura enfin l’occasion de freiner durablement l’explosion des primes. Le Conseil fédéral a donné aujourd’hui une conférence de presse lors de laquelle il a informé sur notre initiative et sur les autres objets soumis au vote le 9 juin. Pour Le Centre, il est clair que des mesures contraignantes sont nécessaires pour freiner les coûts et stopper enfin l’explosion des primes. Le contre-projet à notre initiative, soutenu par le Conseil fédéral, est trop peu contraignant et ne permettra pas de lutter efficacement contre la hausse constante des coûts de la santé.

Stopper l’explosion des coûts par des mesures contraignantes

Un rapport d’experts mandaté par la Confédération concluait déjà en 2019 qu’il était aujourd’hui possible d’économiser 6 milliards de francs par an, soit 20% de l’ensemble des coûts de la santé, sans perte de qualité. Ni l’industrie pharmaceutique, ni les caisses maladie, ni les hôpitaux, ni les cantons ne veulent faire des économies. « Les acteurs du système de santé ne prennent pas leurs responsabilités, car il y a toujours une majorité d’entre eux qui tire profit de cette situation de blocage. Il faut un arbitre qui siffle la fin de la partie », déclare le vice-président du Centre Suisse, Charles Juillard.

Les acteurs du système de santé ne prennent pas leurs responsabilités, car il y a toujours une majorité d’entre eux qui tire profit de cette situation de blocage. Il faut un arbitre qui siffle la fin de la partie
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Le contre-projet actuel à notre initiative sur le frein aux coûts manque de caractère contraignant. Dans le cas où les objectifs d’économie fixés ne seraient pas atteints, celui-ci ne prévoit aucune mesure contraignante pour que les mesures soient effectivement mises en œuvre.  « Si aucune limite n’est fixée aux acteurs du système de santé, la maîtrise des coûts de la santé restera un vœu pieux et l’explosion des primes d’assurance maladie ne pourra pas être stoppée »,  déclare le conseiller national Benjamin Roduit.

Des objectifs de coûts contraignants sont nécessaires pour maîtriser enfin la hausse des primes d’assurance maladie.   Les acteurs de la santé doivent enfin prendre conscience de la nécessité de maîtriser les coûts. C’est la seule façon d’attaquer le problème de la hausse des primes d’assurance-maladie à la racine et de mettre fin à l’explosion progressive des primes.

Si aucune limite n'est fixée aux acteurs du système de santé, la maîtrise des coûts de la santé restera un vœu pieux et l'explosion des primes d'assurance maladie ne pourra pas être stoppée
Benjamin Roduit
Conseiller national (VS)

Le frein aux coûts est la seule solution efficace pour stopper l’explosion des primes

L’idée du frein aux coûts se base sur le concept du frein à l’endettement, qui a fait ses preuves. Si les coûts de la santé augmentent chaque année de 20% de plus que les salaires, le Conseil fédéral doit prendre des mesures pour réduire les coûts en collaboration avec les cantons et les acteurs responsables de la santé.

Le Centre soutient le contre-projet indirect à l’initiative sur l’allègement des primes.

Les réductions de primes sont un instrument important pour l’équilibre social. C’est pourquoi le Centre soutient le contre-projet indirect à l’initiative sur l’allègement des primes.  Mais une extension des subsides ne suffit pas ! Seule notre initiative pour un frein aux coûts permet de freiner durablement l’explosion des primes dans le système de santé.   

Contact

Engage-toi