Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Renforcer le pouvoir d’achat

17 juin 2022 – En Suisse aussi, l’inflation s’accélère. Sans contre-mesures, les salaires réels baissent, ce qui entraîne une diminution du pouvoir d’achat. Cela touche surtout la classe moyenne, les retraités et les familles. Le groupe du Centre. Le Centre.PEV, ainsi que le Groupe socialiste ont déposé deux interventions à ce sujet, pour qu’une session extraordinaire, consacrée aux effets économiques de la guerre en Ukraine, soit organisée pendant la session d’automne 2022

La guerre de la Russie contre l’Ukraine continue d’alimenter l’inflation. Le moteur économique est grippé. La pression sur les chaînes d’approvisionnement des biens de consommation courante, ainsi que la hausse des prix des combustibles et des carburants réduisent toujours plus le pouvoir d’achat de la population. Le risque de tensions sociales s’en trouve encore accru. « Nous devons prendre rapidement des contre-mesures, afin de soutenir le pouvoir d’achat de la population et d’atténuer les effets de l’inflation », déclare le Vice-président du Centre Charles Juillard.

Nous devons prendre rapidement des contre-mesures, afin de soutenir le pouvoir d'achat de la population et d'atténuer les effets de l’inflation.
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Adaptation urgente des rentes à la hausse des prix

L’inflation menace le pouvoir d’achat de l’ensemble de la société. Les retraités, qui doivent déjà souvent supporter des charges élevées par rapport à leurs rentes, sont parmi les plus touchés et risquent de perdre leur pouvoir d’achat en raison de la hausse des prix. Le Centre demande une adaptation urgente des rentes aux renchérissement des prix. « Nous assistons à une hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. C’est pourquoi nous devons renforcer le pouvoir d’achat par des mesures immédiates. L’adaptation des rentes est une mesure que le Conseil fédéral peut mettre en œuvre immédiatement », souligne le Président du groupe du Centre Philipp Matthias Bregy.

Nous assistons à une hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires. C'est pourquoi nous devons renforcer le pouvoir d'achat par des mesures immédiates. L’adaptation des rentes est une mesure que le Conseil fédéral peut mettre en œuvre immédiatement.
Philipp Matthias Bregy
Membre de la présidence du parti, Conseiller national (VS), Président du Groupe Le Centre au Conseil National

Réduction immédiate des primes pour la classe moyenne

Outre la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, il faut également s’attendre à une augmentation sensible des primes d’assurance maladie. L’augmentation des primes depuis des années est déjà un problème qui est encore aggravé par la situation actuelle. Même s’il faut continuer à maîtriser à long terme l’augmentation des coûts de la santé, des mesures pragmatiques et à effet rapide sont désormais nécessaires. Compte tenu de la situation, Le Centre est convaincu de la nécessité d’augmenter de 30% la contribution fédérale à la réduction individuelle des primes, pour une durée limitée à un an.  Actuellement, la classe moyenne ne profite pas des prestations de soutien de l’Etat. Or, l’extension des réductions de primes doit précisément la soulager. Il est urgent et nécessaire que nous prenions maintenant des mesures pour protéger le pouvoir d’achat de la population.

Engage-toi