Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Réforme LPP: un projet pour les générations futures

15 mars 2023 – La réforme de la prévoyance professionnelle (LPP, 2ème pilier) est enfin dans la dernière ligne droite. Avant le vote final de vendredi, les deux chambres doivent encore approuver la proposition de la conférence de conciliation. Le Centre s’est fortement engagé en faveur de ce projet et l’a marqué de manière décisive. La polarisation croissante et l’attitude de blocage de la gauche et de la droite ont malheureusement rendu la recherche d’une solution plus difficile, mais le projet final  remplit les objectifs visés: la réforme améliore les rentes des personnes à faible revenu ou exerçant plusieurs activités, elle prévoit des compensations équitables et ciblées pour la génération de transition et garantit le financement du système de prévoyance pour les générations futures.

Après l’important oui à la réforme de l’AVS l’année dernière, Le Centre a tenu parole dans la réforme de la LPP. Nous avons assumé notre responsabilité sociale et nous nous sommes engagés avec succès en faveur d’une réforme de la prévoyance professionnelle socialement équilibrée et solidaire des générations futures. Mais la polarisation croissante en Suisse nuit à la recherche de solutions basées sur le consensus. La gauche en a donné un nouvel exemple en menaçant d’un référendum avant même la fin des débats au Parlement et la droite ne soutient la réforme qu’à moitié et s’accommode d’un échec.

Tout au long des débats, Le Centre s’est engagé pour que la réforme réussisse. La réforme améliore les rentes des personnes à faibles revenus ou exerçant plusieurs activités, elle contient des compensations équitables et ciblées pour la génération de transition et elle garantit le financement du système de prévoyance pour les générations futures. « La gauche se trompe de combat. La réforme de la LPP n’est pas et n’a jamais été une réponse à court terme au problème actuel du pouvoir d’achat. C’est une réforme pour l’avenir qui assure une retraite plus digne aux personnes qui n’ont aujourd’hui pas accès à la prévoyance professionnelle », explique le conseiller national Benjamin Roduit.

La gauche se trompe de combat. La réforme de la LPP n’est pas et n’a jamais été une réponse à court terme au problème actuel du pouvoir d’achat. C’est une réforme pour l’avenir qui assure une retraite plus digne aux personnes qui n’ont aujourd’hui pas accès à la prévoyance professionnelle
Benjamin Roduit
Conseiller national (VS)

Amélioration de la situation des personnes à bas revenus et des travailleurs à temps partiel

Grâce à l’abaissement du seuil d’entrée et de la nouvelle déduction de coordination, une plus grande partie du salaire sera assurée à l’avenir et davantage de personnes pourront se constituer une rente de 2ème pilier. Les deux mesures, l’abaissement du seuil d’entrée et l’adaptation de la déduction de coordination, permettront d’épargner davantage de capital de prévoyance et d’améliorer notamment les rentes de nombreuses femmes.
« L’amélioration de la situation des personnes à bas revenus, travaillant à temps partiel ou exerçant plusieurs emplois était un objectif clair de cette réforme. Les femmes sont nombreuses à être concernées. Je me suis engagée pour que la réforme de la LPP soit celle de la réduction des inégalités », déclare la conseillère aux Etats Isabelle Chassot.

L'amélioration de la situation des personnes à bas revenus, travaillant à temps partiel ou exerçant plusieurs emplois était un objectif clair de cette réforme. Les femmes sont nombreuses à être concernées. Je me suis engagée pour que la réforme de la LPP soit celle de la réduction des inégalités
Isabelle Chassot
Conseillère aux États (FR)

Plus d’équité entre les générations et une compensation équitable et ciblée pour la génération de transition

Dès le début, Le Centre a reconnu la nécessité d’abaisser le taux de conversion de 6,8 à 6 pour cent. Cela permettra de garantir les rentes des générations futures. C’est essentiel pour une véritable équité entre les générations. Afin d’amortir socialement la baisse du taux de conversion, Le Centre s’est engagé avec succès pour des mesures de compensation équitables et ciblées. « Nous ne voulions pas d’une réforme basée sur le principe de l’arrosoir. Nous nous sommes engagés pour des mesures de compensations ciblées pour les personnes les plus touchées par la baisse du taux de conversion », explique Vincent Maitre, membre de la présidence du Centre et conseiller national. Avec la solution actuelle, 15 classes d’âge de la génération de transition recevront un supplément de rente à vie. Environ la moitié de cette génération en bénéficiera. Nous avons ainsi trouvé une compensation équitable et ciblée pour la génération de transition.

Nous ne voulions pas d'une réforme basée sur le principe de l'arrosoir. Nous nous sommes engagés pour des mesures de compensations ciblées pour les personnes les plus touchées par la baisse du taux de conversion
Vincent Maitre
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller national (GE)

Contact

Engage-toi