Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Pour une prévoyance vieillesse sûre et équitable

3 mars 2024 – Le peuple a voté en faveur de l’introduction d’une 13ème rente AVS.  Le Centre s’était prononcé contre une telle extension de l’AVS basée sur le principe de l’arrosoir. Il prend acte de la volonté populaire, même s’il estime qu’une solution plus ciblée aurait été souhaitable pour augmenter les rentes les plus basses des retraités dans le besoin. Lors de la mise en œuvre de l’initiative, Le Centre s’engagera pour que les charges supplémentaires pour la classe moyenne, qui souffre déjà de l’augmentation du coût de la vie, soient aussi faibles que possible. Le Centre se réjouit en revanche du rejet clair et net de l’initiative sur les rentes. 

En disant oui aujourd’hui à une 13e rente AVS, le peuple s’est prononcé en faveur d’une extension de l’AVS. Le Centre soutient une AVS forte, qui est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse. Il s’est toutefois opposé à cette extension non ciblée qui est basée le principe de l’arrosoir. La 13ème rente entraînera des coûts supplémentaires de quatre à cinq milliards de francs qui doivent être financés. Les initiants n’ont pas précisé quelles mesures de financement devront être mises en place. Le Centre s’engagera toutefois pour que la classe moyenne, qui souffre déjà de l’augmentation des coûts de la santé, du renchérissement et des prix élevés de l’énergie, soient le moins possible impactée.  « La classe moyenne qui travaille est en première ligne pour supporter le poids du financement de la 13ème rente. Des cotisations salariales plus élevées et une hausse de la TVA pourraient considérablement affaiblir le pouvoir d’achat des travailleurs et de la classe moyenne », déclare Vincent Maitre, vice-président du Centre Suisse.   

La classe moyenne qui travaille est en première ligne pour supporter le poids du financement de la 13ème rente. Des cotisations salariales plus élevées et une hausse de la TVA pourraient considérablement affaiblir le pouvoir d’achat des travailleurs et de la classe moyenne
Vincent Maitre
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller national (GE)

La réforme de la LPP est d’autant plus importante 

Après le oui à la 13e rente AVS, la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP, 2e pilier), sur laquelle nous voterons également cette année, est d’autant plus importante. La réforme améliore les rentes des personnes à faibles revenus ou exerçant plusieurs activités, elle contient des compensations équitables et ciblées pour la génération de transition et garantit le financement du système de prévoyance pour les générations futures.  

Le Centre continue également à s’engager pour que la discrimination des couples mariés en matière d’AVS soit enfin supprimée. Car aujourd’hui encore, les rentes AVS des couples mariés sont toujours plafonnées – contrairement à celles des couples non mariés. C’est pourquoi Le Centre a lancé l’initiative pour des rentes équitables. 

Un Non clair à l’initiative sur les rentes 

Le non clair à l’initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux est en revanche réjouissant. Lors de la réforme AVS21, Le Centre s’est engagé avec succès pour une AVS sûre, afin que les générations futures puissent également bénéficier de rentes solides. Cette réforme, pour laquelle Le Centre s’est activement engagé, a été approuvée par le peuple en 2022. L’alignement de l’âge de la retraite des femmes sur celui des hommes est une contribution importante à la stabilisation de l’AVS. Le Centre rejette à l’heure actuelle toute nouvelle augmentation de l’âge de la retraite. Il est déjà difficile aujourd’hui pour de nombreuses personnes de travailler jusqu’à 65 ans. « Il faut aujourd’hui plutôt travailler sur les conditions de maintien des personnes peu qualifiées et des séniors dans le marché du travail et trouver d’autres sources de financement possibles », déclare le conseiller national Benjamin Roduit. 

Il faut aujourd’hui plutôt travailler sur les conditions de maintien des personnes peu qualifiées et des séniors dans le marché du travail et trouver d’autres sources de financement possibles
Benjamin Roduit
Conseiller national (VS)

Contact

Engage-toi