Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le Centre résume ses prises de position pour le 13 juin

24 avril 2021 – Lors de l’assemblée numérique des délégués du Centre Suisse de ce jour, le président du parti Gerhard Pfister a souligné dans son discours l’importance et la responsabilité du Centre pour la cohésion de la Suisse et a mentionné les évolutions politiques actuelles, notamment la loi sur le Covid-19 et la politique européenne. Parallèlement, les prises de position sur les cinq objets soumis à la votation du 13 juin 2021 ont été au cœur de l’assemblée.

«Le centre est notre position. Nous ne sommes pas un parti politique extrême, nous nous engageons pour la liberté et la solidarité et assumons la responsabilité des institutions démocratiques et de la cohésion de la Suisse», a déclaré le président du parti Gerhard Pfister dans son discours, soulignant l’importance et la responsabilité du Centre pour la cohésion de la Suisse. La crise du coronavirus a montré l’importance de l’unité, de l’équilibre et de la cohésion au sein de la société. «La responsabilité du monde politique est de venir en aide aux personnes en détresse. Le monde politique a pris ses responsabilités avec la loi Covid-19. Et le Centre s’engage avec conviction en faveur de la loi Covid-19», poursuit Gerhard Pfister.

Prises de position sur les objets soumis à la votation du 13 juin

Les délégués disent clairement oui à la loi Covid-19 (avec 200 voix contre 4 et 6 abstentions). Les délégués rejettent en majorité les deux initiatives agricoles (l’initiative sur les pesticides et l’initiative sur l’eau potable): l’initiative sur les pesticides avec 39 oui contre 169 non et 2 abstentions, et l’initiative sur l’eau potable avec 33 voix contre 187 et 0 abstentions. Pour le Centre, les deux initiatives vont trop loin et ne sont donc pas efficaces. En revanche, la loi sur le CO2, contre laquelle le référendum a été lancé, est clairement soutenue par le Centre. La loi est un bon exemple de la politique du Centre, c’est une solution à la fois efficace et équilibrée qui fait avancer la décarbonisation de notre économie et de notre société. Les délégués du Centre se positionnent donc clairement en faveur de la loi sur le CO2 avec 178 voix contre 23 et 5 abstentions. Les délégués du Centre approuvent également à une large majorité la loi fédérale relative aux mesures policières de lutte contre le terrorisme (loi MPT), contre laquelle un référendum a également été lancé. La loi contribue à combattre le terrorisme de manière décisive et précoce.

Nous nous engageons en faveur de cela

Engage-toi