Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Ensemble, solidaires de l’Ukraine

Ce qui était impensable jusqu’à présent est devenu une réalité brutale depuis un an : l’Europe est à nouveau en guerre. L’attaque de la Russie contre l’Ukraine marque un changement d’époque et ébranle notre conception de la sécurité. Il est d’autant plus important de rester solidaire et de défendre nos valeurs. C’est la ligne que nous avons suivie dès les premiers jours de cette agression.

Le Centre a immédiatement demandé l’adoption des sanctions de l’UE

Le 24 février 2022, la Russie a attaqué l’Ukraine, en violation totale du droit international. Le Centre a condamné cette attaque dès le début et a adopté une position claire: l’Occident doit s’opposer de manière unie et cohérente à l’agression russe et défendre ses valeurs. Nous avons rapidement lancé un appel pour faire pression sur le Conseil fédéral, afin qu’il adopte rapidement les sanctions de l’UE. C’est ce qu’il a fini par faire après avoir trop longtemps hésité. Il était nécessaire et juste que la Suisse se joigne aux sanctions de l’UE. Faire le jeu d’un agresseur, sous prétexte de neutralité, n’est pas acceptable pour Le Centre. Celui qui soutient l’agresseur et punit l’agressé n’est pas neutre.

Le Centre continuera à s’engager pour une aide rapide et solidaire aux personnes qui fuient l’Ukraine en quête de protection

Depuis le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, plus de 75’000 personnes déplacées par la guerre ont trouvé protection en Suisse. Cette situation a mené le Conseil fédéral a activé pour la première fois l’année dernière le statut de protection S, permettant ainsi une aide rapide. Les manifestations de solidarité en Suisse ont été nombreuses. Un an plus tard, tout laisse à penser que la guerre va se poursuivre. La décision de prolonger la validité du statut de protection S jusqu’en mars 2024 est absolument nécessaire. Dans ce contexte, il est très important que nous restions solidaires avec les personnes qui ont fui leur pays et que nous continuions à soutenir les personnes venant d’Ukraine.

Le Centre a proposé une solution ciblée qui permet à la Suisse de contribuer à la sécurité en Europe et d’aider l’Ukraine à se défendre

Face à l’agression russe, ce sont les valeurs sur lesquelles notre société et notre sécurité sont construites qui doivent être défenduesIl est dans notre propre intérêt de soutenir l’Ukraine. Il faut trouver rapidement des solutions qui permettent à d’autres pays de réexporter de l’armement suisses à l’Ukraine. C’est ce que Le Centre a proposé avec la Lex Ukraine. Cette dernière a été adoptée en début de semaine par la Commission de la politique de sécurité du Conseil national, ainsi qu’une nouvelle proposition de compromis. Les débats parlementaires montreront quelle voie la Suisse entend suivre. Le Centre continuera à s’engager pour soutenir l’Ukraine de manière rapide et efficace.

Restons solidaires !

Contact

Engage-toi