Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le Groupe du Centre discute de la politique de sécurité

28 mai 2024 – Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. a auditionné différents experts sur le thème de la politique de sécurité lors de sa séance de groupe d’aujourd’hui. Dans un contexte géopolitique de plus en plus incertain, le Groupe du Centre s’engage pour que la Suisse dispose d’une armée moderne et bien équipée, prête à faire face aux menaces du 21e siècle. En outre, le Groupe du Centre a débattu du message sur la culture et du message FRI.

La politique de sécurité et la détérioration de la situation en matière de politique de sécurité déterminent les débats politiques et sociaux comme jamais depuis des décennies. Le Groupe du Centre s’engage à trouver des solutions pour que la Suisse dispose d’une armée moderne et bien équipée afin de pouvoir faire face aux menaces du 21e siècle. Dans ce cadre, le Groupe du Centre a auditionné aujourd’hui Markus Mäder (secrétaire d’État à la politique de sécurité), Thomas Süssli (chef de l’armée) et Urs Loher (chef de l’armement) sur le thème de la politique de sécurité.

Face à un environnement sécuritaire international qui continue de s'éroder, nous devons trouver des solutions, opérer un réarmement et poursuivre résolument la modernisation de l'armée.
Philipp Matthias Bregy
Membre de la présidence du parti, Conseiller national (VS), Président du Groupe Le Centre au Conseil National

Par ailleurs, le Groupe du Centre a débattu du message sur la culture 2025-2028 et sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2025-2028 (message FRI).

Le groupe est prêt à soutenir les dépenses supplémentaires dans le message FRI, conformément aux décisions de la majorité de la CSEC-N. Elle attend toutefois que les dépenses supplémentaires soient compensées d’ici la fin des délibérations sur les objets du domaine formation, recherche et innovation.

Contact

Engage-toi