Le Conseil des États refuse la discussion
30 novembre 2022 – Aujourd’hui, le Conseil des Etats n’est pas entré en matière sur le contre-projet à l’initiative pour l’allègement des primes. Le Centre regrette cette décision. Face à l’explosion des primes d’assurance-maladie et à la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, il est nécessaire d’agir. Les réductions de primes sont un instrument important pour l’équilibre social et pour la protection du pouvoir d’achat de la population. Notre initiative pour un frein aux coûts reste cependant la seule solution durable pour freiner la croissance des primes.
Le Centre soutient le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l’initiative sur l’allègement des primes. Il implique une coresponsabilité de La Confédération et des cantons dans le financement des subventions des primes et contient des incitations pour endiguer les coûts de la santé. « Les réductions de primes sont un instrument important pour l’équilibre social et pour la protection du pouvoir d’achat de la population », déclare le président du Centre, Gerhard Pfister. En juin, le Conseil national s’est prononcé en faveur d’un modèle qui prévoyait des dépenses de plus de deux milliards de francs pour des réductions de primes supplémentaires. La commission de la santé du Conseil des Etats a en revanche recommandé d’entrer en matière sur le contre-projet du Conseil fédéral, qui rabote les dépenses d’environ un quart.
L’erreur de jugement du Conseil des Etats place la Confédération et les cantons dans une situation très risquée
« Le fait que le Conseil des Etats ne veuille même pas entrer en matière sur un projet qui a été passablement affaibli par rapport au Conseil national est pour moi incompréhensible. C’est une erreur de jugement », poursuit Gerhard Pfister. La position du Conseil des Etats place la Confédération et les cantons dans une situation très risquée. Sans contre-projet, l’initiative pourrait recueillir une majorité, mais elle aurait des conséquences bien plus importantes pour les finances publiques, de l’ordre de 4,7 milliards de francs pour la Confédération et 1,1 milliard de francs pour les cantons en 2024.
Le fait que le Conseil des Etats ne veuille même pas entrer en matière sur un projet qui a été passablement affaibli par rapport au Conseil national est pour moi incompréhensible. C'est une erreur de jugement.
Seule l’initiative du Centre pour un frein aux coûts permettra de maîtriser durablement la hausse des primes
L’augmentation effrénée des primes n’est que le reflet de l’augmentation des coûts de la santé. Avec notre initiative pour un frein aux coûts, nous sommes le seul parti à nous attaquer à la racine du problème. Ce n’est qu’avec des mesures efficaces contre l’augmentation des coûts que nous pourrons freiner durablement la hausse des primes et garantir un système de santé de qualité, accessible à tous et à un prix abordable.