Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le Centre salue la mise en commun de l’expertise dans le domaine Cyber

2 décembre 2022 – La progression de la numérisation est une chance dans de nombreux domaines, mais elle augmente également la vulnérabilité de notre pays face aux cyberattaques. Ces dernières années, la menace dans ce domaine a fortement augmenté. La guerre en Ukraine montre également que les cyberattaques font parties de l’arsenal des armées modernes. Le Centre se félicite de la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de regrouper l’expertise dans ce domaine et de faire du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) un office fédéral à part entière au sein du DDPS.

Après l’approbation par le Conseil fédéral, en avril dernier, du concept de renforcement des capacités de cyberdéfense de l’armée, le NCSC sera intégré au DDPS en tant que nouvel office fédéral. La gestion commune des différents domaines du Centre national de cybersécurité et des forces de cyberdéfense de l’armée permettra de créer d’importantes synergies. « Grâce à ce nouvel office, le Conseil fédéral favorise davantage le travail en commun entre les unités administratives tout en renforçant la collaboration entre l’économie et la science », déclare le vice-président du Centre Charles Juillard.

Grâce à ce nouvel office, le Conseil fédéral favorise davantage le travail en commun entre les unités administratives tout en renforçant la collaboration entre l'économie et la science.
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Un potentiel pour notre pays

La Suisse est un lieu d’innovation qui compte de nombreuses entreprises internationales importantes dans le domaine des technologies de l’information. Parallèlement, la Suisse abrite de nombreuses organisations internationales, ce qui fait de notre pays un acteur important pour les négociations géopolitiques. Ces atouts font également de la Suisse une cible de choix pour les cyberattaques. Il est d’autant plus important que les connaissances et ressources spécifiques pour se protéger contre ces attaques soient centralisées. « Ce regroupement ciblé nous permet d’être encore mieux préparés aux dangers croissants. Cette nouvelle organisation permettra également à la Suisse de devenir l’un des pays leaders dans le domaine de la cybersécurité », poursuit Juillard.

Contact

Engage-toi