Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

La présidence du Centre réélue pour les quatre prochaines années

24 février 2024 – Les élections de renouvellement de la présidence du Centre Suisse ont eu lieu lors de l’Assemblée des délégués du parti qui s’est tenue aujourd’hui à Schwyz. Outre Gerhard Pfister, qui a été reconduit dans sa fonction de président du parti, tous les membres actuels de la présidence ont été réélus. Les délégués du Centre Suisse ont dit oui à l’initiative du Centre sur le frein aux coûts. Avec cette initiative, nous sommes le seul parti qui veut lutter contre la cause de la hausse des primes d’assurance-maladie et pas seulement contre le symptôme. Enfin, les délégués ont clairement dit non à l’initiative du PS visant à alléger les primes.

« Je me réjouis de pouvoir poursuivre le travail initié vers le renouveau de notre parti. Le Centre est prêt à relever les défis politiques qui l’attendent. Nous voulons devenir la troisième force politique du pays. Pour réussir, nous devons nous démarquer à la fois de la gauche et de la droite. Nous avons besoin de courage pour mener une politique centriste », déclare le président du parti réélu Gerhard Pfister devant les délégués.

Nous voulons devenir la troisième force politique du pays. Pour réussir, nous devons nous démarquer à la fois de la gauche et de la droite. Nous avons besoin de courage pour mener une politique centriste
Gerhard Pfister
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (ZG)

Renouvellement de la présidence du parti

La présidence du parti autour du président Gerhard Pfister a été réélue en bloc par les délégués sous les applaudissements. Outre le président du parti Gerhard Pfister (ZG), Yvonne Bürgin (ZH), Vincent Maitre (GE) et Charles Juillard (JU) assumeront les fonctions de vice-président et vice-présidente du parti pour les quatre prochaines années. Les six autres sièges de la présidence du parti sont occupés par Marianne Binder (AG), Marie-France Roth Pasquier (FR), Marc Rüdisüli (TG), Karin Stadelmann (LU), Tino Schneider (GR), ainsi que Jan Gnägi (BE), qui échange sa fonction avec Vincent Maitre. Le président du groupe parlementaire Philipp Matthias Bregy (VS) ainsi que le chef de groupe du Conseil des Etats Pirmin Bischof (SO) sont représentés d’office à la présidence du parti. Le Centre les félicite pour leur réélection et leur souhaite plein succès.

 

Oui à notre initiative pour un frein aux coûts de la santé 

L’augmentation des primes d’assurance maladie n’en finit pas et reste la principale préoccupation de la population suisse. La hausse des primes menace de plus en plus le porte-monnaie de la classe moyenne et des familles, qui doivent déjà faire face à l’augmentation des prix de l’électricité et des loyers. Pendant trop longtemps, les acteurs de la santé, tels que les cantons, les hôpitaux, les médecins, les caisses maladie ou l’industrie pharmaceutique se sont contentés de se rejeter mutuellement la responsabilité de l’explosion des coûts. Avec l’initiative « Frein aux coûts », Le Centre montre la voie à suivre pour freiner efficacement l’explosion des coûts sans toucher, ni aux prestations, ni à la qualité des soins. Les délégués du Centre ont clairement dit OUI à l’initiative, qui sera soumise au peuple le 9 juin 2024, par 212 voix pour, 1 voix contre, et 3 abstentions. La lutte contre la croissance des coûts est le seul moyen de freiner durablement la hausse des primes. « Pour Le Centre, il est clair que des mesures efficaces de réduction des coûts sont nécessaires pour maîtriser l’explosion des primes », a déclaré Yvonne Bürgin, vice-présidente du Centre Suisse. 

Pour Le Centre, il est clair que des mesures efficaces de réduction des coûts sont nécessaires pour maîtriser l'explosion des primes.
Yvonne Bürgin
Vice-présidente Le Centre Suisse, Conseillère nationale (ZH)

Les délégués du Centre ont dit non à l’initiative sur l’allègement des primes 

Les réductions de primes sont un instrument important pour l’équilibre social. Les délégués du Centre lui ont toutefois préféré le contre-projet, financièrement plus responsable, et ont refusé l’initiative du PS sur l’allègement des primes par 166 voix contre, 27 voix pour, et 22 abstentions. Une extension des subsides ne suffit pas ! Seule notre initiative pour un frein aux coûts permet de freiner durablement l’explosion des primes dans le système de santé.   

Contact

Engage-toi