Votations : la population veut des réponses concrètes
14 juin 2026 – Les deux résultats des votations le montrent : la population attend des réponses concrètes aux défis de notre temps – qu’il s’agisse du logement, des infrastructures et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ou encore de la politique de sécurité. Le Centre prend ce mandat au sérieux et continuera à travailler à des solutions concrètes susceptibles de réunir des majorités.
Nous saluons le rejet de l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! » (initiative pour la durabilité). Dans le même temps, nous prenons au sérieux le signal envoyé par la population. De nombreuses personnes s’inquiètent des conséquences de la forte croissance démographique sur le logement, les transports, la santé et les infrastructures.
Le résultat est un mandat clair adressé à la politique et à l’économie
La population attend des solutions à la pénurie de logements, à la surcharge des infrastructures et au manque de main-d’œuvre qualifiée. Nous devons maintenant agir et apporter des réponses concrètes à ces défis.
Il s’agit maintenant de mieux maîtriser la croissance : avec davantage de logements, des infrastructures performantes, une meilleure utilisation du potentiel de main-d’œuvre indigène et une économie qui mise sur la création de valeur plutôt que sur la seule quantité.
Il faut des solutions concrètes dès maintenant, et non seulement lorsque la Suisse comptera 9,5 millions d’habitant·e·s. Les défis sont réels et ne peuvent plus être ignorés. Le Centre a identifié ces évolutions tôt et a proposé des solutions en conséquence. Il appartient désormais au Parlement de mettre en œuvre les solutions nécessaires.
Loi sur le service civil acceptée : renforcer l’armée, préserver le service civil
Le Centre salue l’acceptation de la révision de la loi sur le service civil. Le résultat témoigne de la confiance de la population dans les institutions existantes et dans leur travail. Ce résultat montre clairement que la population veut sécurité et stabilité, tout en attachant de l’importance à un service civil fort.
La sécurité a besoin de structures fiables
La sécurité ne va plus de soi. La situation en Europe montre à quel point une armée opérationnelle et des structures fiables sont importantes pour notre pays. La Suisse a besoin d’un nombre suffisant de soldat·e·s, de spécialistes et de cadres bien formés afin de pouvoir répondre efficacement aux défis de politique de sécurité. La révision apporte une contribution importante à cet objectif.
Avec cette décision, le travail n’est pas terminé. Nous devons maintenant façonner l’avenir de l’obligation de servir et veiller à ce qu’une armée moderne, une protection de la population et un service civil efficients puissent durablement compter sur des effectifs suffisants et performants.
L’armée et le service civil vont de pair
Le service militaire et le service civil apportent tous deux une contribution importante à notre pays. Il ne s’agit pas de les opposer, mais de garantir un système global qui fonctionne.
Dès le début, Le Centre s’est engagé en faveur d’une solution équilibrée. La révision renforce l’armée sans supprimer le service civil ni restreindre les droits fondamentaux. Dans le même temps, le service civil demeure un pilier important de notre communauté.
Accompagner soigneusement la mise en œuvre
Il s’agit maintenant de mettre en œuvre avec soin les mesures décidées et d’en vérifier régulièrement les effets. Pour Le Centre, le travail se poursuit. La discussion sur l’avenir de l’obligation de servir ainsi que la garantie des ressources en personnel de l’armée, de la protection de la population et du service civil restent à l’agenda politique du Centre.