Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Des solutions ciblées pour le porte-monnaie de la classe moyenne

5 septembre 2023 – Le coût de la vie en Suisse ne cesse d’augmenter. La classe moyenne et les familles sont les plus impactées par la baisse du pouvoir d’achat. Le Centre s’engage avec des solutions ciblées, responsables et durables dans les domaines des coûts de la santé, des impôts et des rentes AVS.

L’explosion des primes d’assurance maladie, la hausse des loyers et l’augmentation des prix de l’énergie impactent toujours plus le pouvoir d’achat de la classe moyenne et des familles. La montée des inégalités face aux coûts de la vie est non seulement insupportable pour le budget des ménages, mais elle comporte aussi un risque de fragmentation et de division de la société qui met en danger la cohésion de notre société. Le Centre prend ses responsabilités. Avec à ses initiatives, il propose des solutions ciblées pour protéger le pouvoir d’achat de la classe moyenne et des familles. 

 Freiner les coûts de la santé pour réduire durablement les primes ! 

Santésuisse vient d’annoncer une hausse des primes pouvant dépasser les 9 pourcents pour l’année prochaine. Cette situation insupportable reflète les coûts de la santé qui ont à nouveau explosé sur les six premiers mois de l’année. L’attentisme des acteurs de la santé face à cette situation dramatique, qui ruine le pouvoir d’achat de la classe moyenne et des familles, est inacceptable. Avec son initiative «pour un frein aux coûts», Le Centre est le seul parti à vouloir obliger tous les acteurs de la santé à prendre des mesures pour éviter que les coûts de la santé n’évoluent trop vite par rapport aux salaires ! Selon plusieurs études indépendantes mandatées par la Confédération, le potentiel d’économie global des coûts de la santé pourrait s’élever à 20% par an, soit 6 milliards, sans toucher à la qualité des prestations. 

L’équité fiscale pour les couples mariés 

A cause de la progressivité des barèmes de taxation, les couples mariés paient actuellement des impôts fédéraux plus élevés que les couples non mariés de manière totalement injuste. «Les ménages de la classe moyenne sont particulièrement touchés par l’effet de cette discrimination sur le pouvoir d’achat, puisque le second revenu peut être presque entièrement affecté par les impôts», déplore la conseillère aux Etats Isabelle Chassot. Plus de 700’000 couples sont concernés. Pour mettre un terme à cette discrimination, Le Centre a lancé son initiative pour des impôts équitables. Elle exige que l’administration fiscale effectue un calcul séparé en plus du calcul commun habituel. Le montant le plus bas sera alors retenu pour la taxation. Les couples mariés seront ainsi assurés de ne pas payer plus que les couples non mariés, quels que soient leurs choix de vie et leurs conditions économiques.    

Les ménages de la classe moyenne sont particulièrement touchés par l’effet de cette discrimination sur le pouvoir d’achat, puisque le second revenu peut être presque entièrement affecté par les impôts 
Isabelle Chassot
Conseillère aux États (FR)

Supprimer le plafond des rentes AVS  

La hausse des prix a des conséquences très concrètes sur le pouvoir d’achat des couples de retraités mariés, dont les rentes sont injustement plafonnées. En effet, là où les concubins reçoivent jusqu’à 200% du montant maximal d’une rentes, les rentes des couples mariés sont plafonnées à 150% du montant maximal. Avec son initiative pour des rentes équitables, Le Centre demande la suppression de ce plafond.  « La suppression du plafond des rentes bénéficiera d’abord aux bas revenus pour qui l’AVS est la source de financement principale à la retraite », déclare le conseiller national Sidney Kamerzin. Selon les chiffres de la Confédération, environ 700’000 personnes sont concernées par cette discrimination, soit presque 9 couples de retraités mariés sur 10.  

 La suppression du plafond des rentes bénéficiera d’abord aux bas revenus pour qui l'AVS est la source de financement principale à la retraite
Sidney-Hervé Kamerzin
Conseiller national (VS)

Contact

Engage-toi