Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Coûts de la santé – encore une occasion manquée !

16 mai 2024 – Le Centre regrette vivement que le Conseil fédéral n’ait répondu que de manière fragmentaire aux trois interventions du groupe parlementaire du Centre visant à maîtriser les coûts de la santé. Et ce, bien qu’un rapport d’experts mandaté par la Confédération ait déjà identifié en 2019 un potentiel d’économies de 6 milliards de francs dans le domaine de la santé. Afin de stopper enfin l’explosion des primes de manière durable et sans perte de qualité, il est d’autant plus nécessaire de voter OUI à notre initiative sur le frein aux coûts le 9 juin prochain.

Les coûts de la santé augmentent sans cesse depuis des années. Les mesures efficaces pour réduire les coûts sont pourtant connues depuis longtemps et ont été chiffrées à 6 milliards de francs en 2019 dans un rapport d’experts mandaté par la Confédération. Comme les primes d’assurance-maladie ne cessent malgré tout d’augmenter, le groupe parlementaire du Centre a déposé trois postulats pour proposer des mesures concrètes. L’objectif de ces postulats était d’inciter le Conseil fédéral à mettre en œuvre des mesures de maîtrise des coûts de la santé en lui soumettant des propositions concrètes. Par exemple, le développement des soins intégrés, le réexamen régulier des tarifs ambulatoires ou l’amélioration des conditions-cadres pour les médecins généralistes permettraient d’éviter des coûts élevés chaque année.

Stopper l’explosion des primes maintenant !

En tant que parti qui place la responsabilité sociale au cœur de son action politique, Le Centre lutte depuis des années contre l’explosion des primes d’assurance-maladie. En recommandant le rejet des postulats du Centre, le Conseil fédéral montre une fois de plus un manque de volonté de réduire la charge des primes. Alors que la classe moyenne est déjà touchée par l’augmentation du coût de la vie et des prix de l’énergie, la hausse des primes d’assurance-maladie creuse un trou toujours plus grand dans le porte-monnaie des familles. Aujourd’hui, une famille de quatre personnes paie jusqu’à 15 000 francs par an uniquement pour les primes d’assurance-maladie, et les acteurs du secteur de la santé ne sont pas prêts à réduire les coûts. « Le gaspillage de médicaments, les prestations inefficaces et superflues, les traitements à double et l’appât du gain font grimper les coûts au détriment de la classe moyenne », déclare le conseiller national du Centre Benjamin Roduit.

Le gaspillage de médicaments, les prestations inefficaces et superflues, les traitements à double et l'appât du gain font grimper les coûts au détriment de la classe moyenne
Benjamin Roduit
Conseiller national (VS)

Un frein aux coûts est plus nécessaire que jamais !

Le seul moyen de mettre enfin un terme à l’explosion des primes et de freiner les coûts est de voter OUI à notre initiative sur le frein aux coûts le 9 juin. Pour Le Centre, il est clair que des objectifs de coûts contraignants sont nécessaires pour enfin maîtriser la hausse des primes d’assurance-maladie. Tous les acteurs du système de santé doivent contribuer à une solution et une prise de conscience des coûts doit être instaurée. Seul l’introduction d’un frein aux coûts permettra d’attaquer le problème de la hausse des primes d’assurance-maladie à la racine et de mettre fin à l’explosion progressive des primes.

Liens vers les postulats :

Contact

Engage-toi