Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Avenir Centre Suisse

Cette page répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi participer au programme Avenir Centre Suisse ?
  • Qu’est-ce que nous te proposons ?
  • Qui recherchons-nous ?
  • Comment y participer ?
  • Nous contacter ?

Pourquoi participer au programme Avenir Centre Suisse ?

Sois des nôtres, participe au projet Avenir Centre Suisse !

Le Centre est en mouvement et a à cœur de promouvoir et former ses jeunes talents. Comme force de solution et de cohésion de notre pays, Le Centre suisse s’engage afin de renforcer la prospérité de la Suisse. Il est le seul parti qui concilie une politique économique incitative et une forte responsabilité sociale.

Le Centre Suisse s’engage sur quatre thèmes phares pour la Suisse :

  • un frein au coût de la santé en constante en augmentation ;
  • un système de prévoyance solidaire et équitable ;
  • une Suisse solidement connectée à l’international mais qui garde une autonomie forte ;
  • une économie innovante et durable avec un service public efficace et de bonnes prestations sociales pour les personnes qui en ont besoin.

De nombreuses réformes sont au point mort en raison des clivages gauche-droite et des politiques de blocage menées pour des raisons politiciennes. Nous avons besoin d’un Centre plus fort, de positions claires basées sur du contenu et des solutions rassembleuses. Notre pays a besoin de cohésion et de personnes qui affichent un esprit rassembleur. Nous avons besoin de TOI !

« Avenir Centre Suisse » te soutient par des formations thématiques, pratiques et un vaste réseau pour t’aider dans ton engagement pour la Suisse.

Notre pays a besoin de jeunes engagés qui apporte de nouvelles solutions et qui travaillent dans un esprit de cohésion. Le projet « Avenir Centre Suisse » apporte un soutien à ces jeunes prometteurs qui construisent la société de demain.
Gerhard Pfister
Président Le Centre suisse, Conseiller national (ZG)

Qu’est-ce que nous te proposons ?

Les trois piliers d’Avenir Centre Suisse

Formations continues
  • Approfondissement des thèmes phares du Centre (Santé ; prévoyance vieillesse et assurances sociales ; Politique étrangère ; Économie innovante et durable)
  • Art oratoire, rhétorique et débat
  • L’art de mener campagne : élections et votations
  • Recherche de financement
  • Relations politiques-médias, mediatraining et réseaux sociaux
Programme de mentorat

Le programme de mentorat vise à former les participants à la pratique concrète de la politique. Chaque personne se voit attribuer un mentor au début du programme, qui est au profit d’une expérience de la politique fédérale. Les mentors accompagnent les participants pendant l’ensemble du programme.

Coaching lors des élections

Les mêmes mentors soutiennent les participants en vue des prochaines élections cantonales ou nationales en mettant leurs connaissances à disposition pendant la campagne. Cela permet une meilleure compréhension des techniques de campagnes des différents mentors et l’acquisition de connaissances pratiques.

Ce qu’offre le programme

  • De passionnants modules de formation sur différents thèmes
  • Un programme de soutien attractif avec des possibilités de mise en réseau en Suisse romande et au-delà
  • Mentorat personnalisé et un coaching pour les élections 2023
  • Des orateurs et oratrices de premier plan

 

 

Le programme Avenir Centre Suisse est une formidable opportunité pour des jeunes politiciennes et politiciens engagés de développer leur réseau politique et professionnel par une mise en relation avec des pairs en Suisse romande et des intervenants de haut-vol.
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Programme

21 mars-20 avril 2022

Période d’inscription

10-11 juin 2022

Équité intergénérationnelle ; Système d’imposition ; Présentation des initiatives du Centre

8 octobre 2022

Rhétorique ; débat ; Enjeux de sécurité, cyberdéfense

19 novembre 2022

Polarisation ; Contexte général de la politique mondiale ; Santé ; Énergie

18 mars 2023

Mener campagne ; Rechercher des financements ; Occuper le terrain ; Réseaux-sociaux

29 avril 2023

Relations politique et médias ; médiatraining

Le programme aura lieu au Palais fédéral à Berne. En plus des manifestations principales, il existe différentes manifestations du parti et événements auxquels les participants pourront être invités. En outre, il est recommandé de fixer des rencontres bilatérales régulières avec le mentor.

Qui recherchons-nous ?

Groupe cible

  • Si tu partages les objectifs d’une politique du centre orientée sur les solutions.
  • Si tu es déjà titulaire d’un mandat électif au niveau communal ou cantonal (par exemple comme membre du parlement cantonal) ou si tu es membres du comité exécutif d’un parti (présidence cantonale, secrétaire cantonal) et que tu as des ambitions et des perspectives à moyen ou long terme au niveau cantonal ou national.
  • Si tu as des ambitions politiques au niveau fédéral en 2023 ou au plus tard en 2027.
  • Si tu n’appartiens à aucun des deux groupes cibles ci-dessus mais que tu es un talent au sein des Jeunes du Centre.

Alors ce programme est conçu pour toi! Envoie-nous ton dossier!

Comment y participer ?

Inscription

Nous attendons un dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, un résumé de ton expérience politique et professionnelle.

La décision d’admission est prise par la direction du programme.

L’inscription est ouverte du 21 mars au 20 avril. Nous vous prions d’envoyer le dossier en un seul document PDF à Jean-Thomas Vacher (jean-thomas.vacher@le-centre.ch)

Coûts

La participation au programme s’élève à 500.- CHF.

Pour obtenir un soutien financier, il est possible de prendre contact avec les organisateurs. Toutefois, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration (sauf pour les événements de mise en réseau organisés selon le programme) sont à la charge des participants.

Une société se bâtit sur les échanges et le dialogue entre ses membres, ce qui assure notamment la transmission du savoir entre les différentes générations. Cet échange n’est jamais unilatéral : chacune et chacun peut apprendre de l’autre. C'est dans cet esprit que je me réjouis de participer au programme "Avenir Centre Suisse". Nul doute que la nouvelle génération de politiciennes et de politiciens sera une source d’inspiration.
Isabelle Chassot
Conseillère aux États (FR)

Nous contacter?

Contact

Avenir Centre Suisse est un projet sous la direction du Centre Suisse et nous répondons volontiers à toutes vos questions.

Pour tout besoin de renseignements ou pour nous faire parvenir ton dossier, tu peux t’adresser auprès de Jean-Thomas Vacher, co-chef équipe partis cantonaux et groupements (jean-thomas.vacher@le-centre.ch, 079 567 88 26).

Avenir Centre Suisse

Le Centre Suisse

Engage-toi