Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Accélérer le développement des énergies renouvelables

19 septembre 2023 – Dans le cadre des débats actuels sur La loi sur l’approvisionnement en électricité, Le Centre s’engage pour des conditions-cadres propices au développement rapide des énergie renouvelables locales et pour une transition énergétique basée sur des mesures incitatives.

La guerre en Ukraine nous a sans doute fait ressentir comme jamais auparavant à quel point notre économie et notre mode de vie dépendent encore largement des énergies fossiles. L’augmentation des prix de l’énergie est directement liée à la dépendance de la Suisse aux importations des énergies fossiles. Cette situation est un défi, mais il est de notre responsabilité d’en faire une chance. Nous devons saisir cette occasion pour accélérer la transition énergétique vers une production issue des énergies renouvelables locales.

La loi sur l’approvisionnement en électricité est une étape fondamentale. Elle doit non seulement permettre à notre pays d’assurer sa sécurité énergétique ; mais également d’atteindre les objectifs de réduction d’émission de Co2 contenus dans la loi climat qui a été largement acceptée par le peuple lors des dernières votations.

Pour une transition énergétique basée sur des mesures incitatives

Le Centre s’engage pour que le développement des énergies renouvelables soit basé sur une logique incitative. Nous ne voulons pas d’une politique d’obligations et d’interdictions, comme le réclame la gauche. Avec cette approche, c’est la classe moyenne qui devra supporter le financement de ces investissements. Nous ne voulons pas de division au sein de la société, ni de polarisation.«Pour que la transition énergétique réussisse, nous voulons qu’elle soit basée sur des incitations et un système de contributions facile d’accès qui encouragent les entreprises et la population à investir dans les énergies renouvelables», précise Sidney Kamerzin, conseiller national.

Pour que la transition énergétique réussisse, nous voulons qu’elle soit basée sur des incitations et un système de contributions facile d’accès qui encouragent les entreprises et la population à investir dans les énergies renouvelables
Sidney-Hervé Kamerzin
Conseiller national (VS)

C’est dans cet esprit que Le Centre s’engage tout au long des débats pour des subventions aux grands projets d’infrastructures d’énergies renouvelables et la prolongation des mesures d’encouragement actuelles jusqu’en 2035 et le passage à un système de contribution pragmatique qui allège la charge administrative.

Accélérer le développement des énergies renouvelables

Le Centre exclut la construction de nouvelles centrales nucléaires, conformément à la décision du peuple en votations. Cela ne règle en rien le problème urgent de la sécurité de l’approvisionnement et freine au contraire le développement des énergies renouvelables en Suisse. «Le réflexe nucléaire est une réponse du 20ème siècle à une question du 21ème siècle. Notre avenir énergétique repose sur le développement massif des énergies renouvelables en Suisse. Il faut une réorganisation complète de l’approvisionnement énergétique de la Suisse», déclare Christine Bulliard-Marbach, conseillère nationale.

Le réflexe nucléaire est une réponse du 20ème siècle à une question du 21ème siècle. Notre avenir énergétique repose sur le développement massif des énergies renouvelables en Suisse. Il faut une réorganisation complète de l'approvisionnement énergétique de la Suisse
Christine Bulliard-Marbach
Conseillère nationale (FR)

Dans le cadre des débats actuels sur La loi sur l’approvisionnement en électricité, Le Centre s’engage pour des conditions-cadres propices au développement rapide des énergie renouvelables. Il soutient notamment des objectifs plus ambitieux que le Conseil fédéral concernant la production d’électricité d’origine renouvelable locale et l’accélération des procédures pour les grandes installations.

Contact

Engage-toi