Maîtriser les coûts grâce au financement uniforme des soins
5 juillet 2023 – Les primes d’assurance-maladie pèsent toujours plus sur le budget de la classe moyenne et des familles. Les derniers baromètres électoraux montrent que l’explosion des coûts de la santé est une préoccupation majeure de la population. Le Centre s’engage en première ligne pour un système de santé de qualité et abordable pour toute la population. L’une des mesures pour y parvenir est le financement uniforme du système de santé réclamé depuis des années par Le Centre et qui a été examiné cette semaine par la Commission de la santé du Conseil national (CSSS-N).
Une nouvelle hausse des primes d’assurance maladie se profile déjà pour cet automne. Nous devons agir dès maintenant pour protéger le porte-monnaie de la classe moyenne et des familles qui en font les frais. Cela ne peut pas continuer ! Le financement uniforme du système de santé est une mesure indispensable qui contribue de manière efficace à freiner la hausse des coûts de la santé. Le Centre réclame depuis 2009 (!) la mise en œuvre de de l’initiative parlementaire déposée par l’ancienne conseillère nationale Ruth Humbel est toujours en discussion au Parlement. Elle été discutée cette semaine par la Commission de la santé du Conseil national.
Le financement uniforme : une mesure essentielle vers la maîtrise des coûts
Actuellement, les prestations médicales fournies en ambulatoire et en stationnaire sont financées différemment, ce qui conduit à de fausses incitations financières. En effet, c’est l’indication médicale qui doit être déterminante pour le type de traitement, et non son financement. « La prise en charge des patients doit reposer sur une logique médicale et non sur une incitation financière. C’est pourquoi les caisses-maladie et les cantons doivent financer les traitements de manière uniforme », déclare le conseiller national Benjamin Roduit. C’est pour cette raison que Le Centre s’engage depuis plus de 14 ans pour la refonte du système de financement. Il est important que nous avancions enfin sur cette mesure efficace pour atténuer les coûts.
La prise en charge des patients doit reposer sur une logique médicale et non sur une incitation financière. C'est pourquoi les caisses-maladie et les cantons doivent financer les traitements de manière uniforme.
Nous maintenons la pression avec notre initiative « Pour un frein aux coûts »
Le financement uniforme est une mesure essentielle pour freiner la hausse des coûts de la santé. Elle s’inscrit pleinement dans la logique de notre initiative pour un frein aux coûts qui vise à inscrire dans la Constitution l’obligation pour tous les acteurs de la santé de prendre des mesures pour freiner les coûts de la santé. « Ce n’est qu’en prenant des mesures efficaces contre la hausse des coûts que nous pourrons garantir un système de santé de qualité, accessible et abordable pour tout le monde. C’est pourquoi la pression politique de notre initiative est nécessaire », poursuit Benjamin Roduit.