Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Stratégie du Parti : résultats des sondages

9 novembre 2024 – La présidence du Centre Suisse ainsi que la Conférence Nationale des Président-e-s des Partis Cantonaux et des associations (CNPP) ont tenu leur deuxième retraite commune de l’année à Thoune (BE). Les travaux relatifs à l’élaboration de la stratégie du Parti 2033 ont été au cœur des discussions. Les résultats des enquêtes menées cet été auprès des membres et de la population ont été présentés par l’institut de recherche gfs.bern.

En avril dernier, la présidence du Centre Suisse ainsi que la Conférence Nationale des Président-e-s des Partis cantonaux et des associations (CNPP) ont lancé les travaux relatifs à l’élaboration de la stratégie 2033 du Parti. A cette occasion, les attentes de la base du Parti ont été discutées. Ces premières réflexions ont servi de base à  l’élaboration d’un sondage interne au niveau des membres du Parti et d’un sondage externe auprès de la population, que Le Centre Suisse a réalisé en collaboration avec l’institut de recherche gfs.bern. Les résultats de ces deux sondages ont été présentés par gfs.bern et discutés aujourd’hui dans le cadre de la deuxième retraite commune de l’année à Thoune (BE) entre la CNPP, et la présidence du Parti. Les résultats montrent que les valeurs et les thèmes qui fondent le positionnement actuel du Centre sont largement soutenus par la base du parti et qu’ils ont également un grand potentiel pour attirer un électorat plus large.

Responsabilité sociale et engagement pour la cohésion sociale constituent un grand potentiel

Les résultats du sondage (pour l’instant uniquement disponibles en version allemande) montrent que la cohésion sociale, la lutte contre la polarisation et la responsabilité sociale sont des valeurs auxquelles les membres du Centre s’identifient largement. En outre, une politique responsable orientée vers la recherche du consensus ainsi que la solidarité et l’équité sont également identifiées comme des valeurs centrales. En ce qui concerne les thèmes, une prévoyance vieillesse solide et pérenne, des primes d’assurance-maladie plus basses et des solutions pour soutenir le pouvoir d’achat de la classe moyenne sont citées par les membres du Parti comme les principales raisons du choix électoral. Elles représentent également un potentiel intéressant auprès d’un électorat plus large. Comme le proposait la CNPP, les membres du Centre ont aussi été interrogés sur une éventuelle fusion avec le PVL. Cette idée est clairement rejetée par la base et ne sera, en conséquence, pas retenue comme voie de développement du Parti.

Renforcer la participation et la dynamique interne

Après la fusion et le changement de nom, Le Centre entend développer l’avenir du Parti dans le cadre du processus stratégique en cours, en intégrant davantage d’éléments participatifs. Les sondages montrent que la base du Parti, ainsi que la population accordent une grande importance à la participation et au développement des moyens de réseautage. Le développement de la communication digitale fait également partie des axes de développement intéressants. Enfin, les programmes de formation internes constituent également un élément important pour renforcer l’engagement de nouvelles personnalités autour des valeurs du Centre.

Contact

Engage-toi