Pour une politique qui place l’être humain au centre
25 mai 2024 – Lors de l’Assemblée des délégués qui s’est tenue aujourd’hui à Arbedo-Castione (TI), le président du Centre Gerhard Pfister a rappelé le rôle important du parti dans la recherche de solutions qui puissent dépasser les blocages dans un paysage politique de plus en plus polarisé. Les questions sociales et les coûts de la santé, étaient également à l’ordre du jour. En outre, les délégués ont adopté les mots d’ordre relatifs à la loi sur l’électricité et à la biodiversité et ont décidé du changement de nom du parti en italien et en romanche en « il Centro » et « il center ».
L’actualité divise de plus en plus notre société. Les débats sont souvent enflammés. Les opinions divergentes sont dénigrées. La volonté de dialogue et l’écoute mutuelle diminuent. Nous ressentons les conséquences de cette polarisation en Europe, et chez nous aussi, a déclaré Gerhard Pfister lors de son discours d’ouverture.
Le paysage politique suisse a besoin d'un Centre fort qui s'oppose à la division, qui renforce ce qui est commun au lieu de souligner ce qui divise, qui considère les droits de l'homme et le droit international comme indivisibles, et justement universels, parce qu'ils considèrent que tous les êtres humains ont la même valeur.
Le Centre assume sa responsabilité sociale
Le Centre s’engage en première ligne pour un système de santé de qualité, mais qui reste abordable pour tout le monde. En tant que parti qui place la responsabilité sociale au cœur de son action politique, Le Centre s’engage pour soulager le porte-monnaie de la classe moyenne et des familles. Il le fait notamment avec l’initiative pour un frein aux coûts, qui sera soumise au vote le 9 juin, mais aussi avec les deux initiatives pour l’équité : Avec ces deux initiatives, le Centre montre la voie à suivre pour supprimer les désavantages dont souffrent les couples mariés en matière d’AVS et d’impôts.
Dernière ligne droite pour l’initiative pour un frein aux coûts
La population sent que le système de santé est incapable de se réformer lui-même. Pour Le Centre, des objectifs de coûts contraignants sont nécessaires pour créer une prise de conscience des coûts afin de maîtriser l’explosion des primes d’assurance maladie. Tous les acteurs du système de santé doivent contribuer à une solution. Le seul moyen de stopper enfin l’explosion des primes et de freiner les coûts est de voter OUI à notre initiative pour le frein aux coûts le 9 juin.
Oui à la loi sur l’électricité pour une politique énergétique durable et indépendante
Outre notre initiative sur le frein aux coûts, la Suisse votera également dans environ deux semaines sur la loi sur l’électricité. La loi sur l’électricité est essentielle pour réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles étrangères et pour pouvoir suivre le rythme de la consommation croissante d’électricité de la population et de l’économie suisses. Les délégués du Centre ont clairement accepté la loi sur l’électricité par 155 voix pour, 2 voix contre et 2 abstentions.
Avec la loi sur l'électricité, nous disposons d'un projet soigneusement élaboré qui renforce la sécurité d'approvisionnement en électricité issue d'énergies renouvelables.
Non à l’initiative pour la biodiversité
En septembre de cette année, la Suisse votera sur l’initiative pour la biodiversité. Markus Ritter, conseiller national du Centre SG, a présenté aux délégués à Arbedo-Castione les arguments contre, tandis que Franziska Grossenbacher, directrice adjointe de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, a pris la parole pour exposer les arguments pour cette initiative. La table ronde qui a suivi, avec Markus Ritter, Franziska Grossenbacher, Christine Bachmann-Roth, présidente de Mitte Frauen et Priska Wismer-Felder, conseillère nationale LU, a également permis aux délégués de se forger une opinion. Les délégués du Centre ont rejeté l’initiative sur la biodiversité par 102 voix contre 40 et 17 abstentions.
La mise en œuvre de l'initiative sur la biodiversité est inutile, car les dispositions actuelles sont déjà suffisantes. Les exigences sont extrêmes et paralyseraient l'ensemble des zones rurales dans leur développement.
Adaptation du nom italien et roman du Centre
Sur proposition des sections cantonales concernées, l’Assemblée des délégués a également décidé à l’unanimité de changer le nom en italien et en romanche du parti, en « il Centro » et « il Center ».