Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Pour un financement rapide et sûr de la 13ème rente AVS

4 décembre 2024 – Aujourd’hui, le Conseil des États débat de la mise en œuvre et du financement de la 13e rente AVS. Le Centre soutient un versement à la fin de chaque année à partir de 2026. Il s’engage pour un financement rapide et sûr qui préserve le pouvoir d’achat de la classe moyenne.

Le Centre s’engage pleinement à assurer un financement équilibré de la 13e rente AVS, avec pour priorité sa mise en œuvre dès 2026. Le Centre insiste sur la nécessité de préserver le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Compte tenu de la situation financière tendue de la Confédération, il est essentiel de trouver dès maintenant, sans attendre 2030, une solution qui permet de garantir la solidité de l’AVS à long terme.

 Le Centre s'engage pour un financement de la 13e rente AVS aussi équilibré que possible et qui préserve le pouvoir d’achat de la classe moyenne.
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Le financement de la 13e rente AVS doit être rapidement assuré pour éviter que l’AVS ne se retrouve en difficulté dès l’entrée en vigueur du droit à la rente complémentaire.

D’autres possibilités de financement doivent être envisagées d’ici 2030

Afin d’assurer le financement à long terme de l’AVS, d’autres sources de financement doivent être explorées dans le cadre de la prochaine réforme AVS. Il s’agit de prévenir un déficit qui pourrait atteindre deux milliards de francs d’ici 2030 et près de quatre milliards d’ici 2033. Parmi les mesures qui méritent d’être examinées figure l’introduction d’une taxe sur les transactions financières, qui offre un potentiel de revenus significatif et équitablement réparti.

Garantir des rentes équitables pour tous les retraités

L’extension de l’AVS ne doit pas faire oublier les discriminations qui subsistent en matière de rentes AVS. Aujourd’hui, les couples mariés subissent une discrimination flagrante par rapport aux couples non mariés, leurs rentes étant plafonnées à 150 % du montant maximal contre 200 % pour les couples non mariés. Cette inégalité, qui pénalise particulièrement les foyers où l’AVS représente la principale source de revenu, doit être corrigée. Avec son initiative « pour des rentes équitables », Le Centre veut mettre fin à cette injustice et garantir des rentes équitables pour tous les retraités, indépendamment du fait qu’ils soient mariés ou non.

Contact

Engage-toi