Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Ouverture du processus de nomination pour la succession de Gerhard Pfister

27 mars 2025 – Le 6 janvier 2025, Gerhard Pfister a annoncé son départ de la présidence du Centre Suisse pour la fin juin 2025. Le Centre ouvre aujourd’hui le processus de nomination pour sa succession. Les candidatures doivent être annoncées d’ici au 28 avril 2025 par les partis cantonaux du Centre. L’élection aura lieu lors de l’Assemblée des délégués le 28 juin 2025 à Berne.

La commission de recherche en charge de la succession du président du Centre Suisse, Gerhard Pfister a entamé ses travaux. Elle s’est réunie aujourd’hui lors d’une séance constitutive. La commission de recherche est présidée par Charles Juillard (vice-président du parti et conseiller aux États JU). Les autres membres de la commission sont : Kevin Brunold (député et président du parti cantonal GR), Regina Durrer-Knobel, également vice-présidente de la commission de recherche (membre du Comité du Groupe parlementaire et conseillère nationale NW), Giorgio Fonio (conseiller national TI), Jan Gnägi (membre de la présidence du parti et secrétaire général du parti cantonal BE), Marie-France Roth Pasquier (membre de la présidence du parti et conseillère nationale FR), Franziska Steiner-Kaufmann (présidente du parti cantonal SG et députée au parlement cantonal) et Heidi Z’Graggen (conseillère aux États UR). 

Nomination par les partis cantonaux du Centre 

La nomination des candidat·e·s est de la responsabilité des partis cantonaux du Centre. Ces derniers sont invités à soumettre leurs propositions à la commission de recherche au plus tard le lundi 28 avril 2025 à midi. La commission de recherche examinera les candidatures reçues lors de sa séance du 2 mai 2025 et les validera à l’issue des auditions. Les critères retenus sont définis dans le profil de poste pour la fonction de présidente ou président du parti. 

Critères requis 

Le ou la future présidente du parti devra faire preuve de leadership, de vision stratégique, d’expérience politique et d’une excellente capacité de communication. Elle ou il devra positionner clairement Le Centre Suisse, savoir expliquer des sujets complexes de manière compréhensible et concilier les diverses sensibilités au sein du parti. L’appartenance au groupe parlementaire du Centre aux Chambres fédérales doit garantir l’ancrage de la ou du futur-e président-e dans la politique nationale. Une solide expérience politique, idéalement au niveau exécutif ou législatif, un vaste réseau ainsi qu’une expérience en management sont également attendus. Résistance au stress, prestance, maîtrise de l’allemand et du français, et la capacité à gérer l’exposition médiatique sont également indispensables. Outre le développement stratégique du parti, la future direction assumera la conduite de la campagne électorale pour les élections fédérales de 2027 ainsi que la communication et la coordination avec le Conseil fédéral, le Groupe parlementaire et les partis cantonaux. 

Élection lors de l’Assemblée des délégués 

L’élection de la future présidente ou du futur président du parti aura lieu lors de l’Assemblée des délégués du 28 juin 2025 à Berne. Ce jour-là, les délégués éliront la personne qui conduira le parti pour les prochaines années, marquant ainsi une étape décisive pour son avenir. Cette transition s’inscrit dans la continuité de l’ouverture et de la fusion réussies qui ont donné naissance au Centre dès 2021, sous la conduite de Gerhard Pfister. 

Contact

Engage-toi