Lex Ukraine : solidaires maintenant!
2 mai 2023 – L’agression russe menace directement les valeurs sur lesquelles notre société et notre sécurité sont fondées. Il est, par conséquent, dans l’intérêt de la Suisse d’aider l’Ukraine à se défendre. Avec la Lex Ukraine, Le Centre propose une solution concrète et ciblée pour permettre à d’autres pays de réexporter de l’armement suisse à l’Ukraine. Le Centre s’engagera aujourd’hui au Conseil national pour défendre cette solution responsable et solidaire.
La guerre russe contre l’Ukraine va à l’encontre de toutes les règles sur lesquelles notre société et notre sécurité sont construites, et qui nous définissent en tant qu’ État européen démocratique. Les bombardements russes sur la population ukrainienne et ses infrastructures civiles bafouent le droit international. L’Europe doit rester unie pour défendre ses valeurs et sa sécurité, et la Suisse doit y contribuer. « Face à cette guerre en Europe, nous ne pouvons pas rester à l’écart. Nous ne pouvons pas simplement laisser la défense des valeurs occidentales à d’autres pays sans y apporter notre propre contribution, tout en bénéficiant de la sécurité de l’OTAN et de nos voisins européens », déclare le président du Centre, Gerhard Pfister. « En aidant l’Ukraine à se défendre, nous nous défendons aussi nous-mêmes. L’Ukraine a besoin de notre soutien et de notre solidarité », poursuit Gerhard Pfister.
En aidant l'Ukraine à se défendre, nous nous défendons aussi nous-mêmes. L'Ukraine a besoin de notre soutien et de notre solidarité
Soutien rapide et efficace à l’Ukraine dans le respect de la neutralité
Avec la Lex Ukraine, Le Centre a fait une proposition concrète pour aider l’Ukraine de manière rapide et efficace, sans remettre en question la neutralité suisse. Celle-ci sera discutée lors de la session spéciale du Conseil national qui débute aujourd’hui. « Avec la Lex Ukraine, Le Centre propose une solution ciblée pour permettre à la Suisse d’apporter sa contribution à la sécurité et la solidarité européenne », poursuit Gerhard Pfister. Concrètement, Le Centre propose une modification urgente de la loi qui permettrait aux pays disposant d’armements suisses de les réexporter à l’Ukraine. La Lex Ukraine est une solution ciblée et limitée à fin 2025, mais pourrait être prolongée si la guerre contre l’Ukraine devait se poursuivre.