Les candidatures pour le poste de présidente du Groupe parlementaire du Centre Suisse ont été déposées
15 août 2025 – Maya Bally et Yvonne Bürgin ont déposé leur candidature à la succession de Philipp Matthias Bregy en tant que présidente du Groupe parlementaire du Centre Suisse. Après examen des candidatures par la commission de recherche, l’élection aura lieu lors de la séance du Groupe parlementaire du 16 septembre 2025.
Le délai pour le dépôt des candidatures à la succession de Philipp Matthias Bregy en tant que présidente ou président du Groupe parlementaire du Centre Suisse a expiré ce midi. La commission de recherche a reçu dans les délais les candidatures de Maya Bally et Yvonne Bürgin.
Maya Bally
Maya Bally, qui a grandi à Dietikon dans la vallée de la Limmat, vit depuis 2001 en Argovie. En 2012, elle a été élue au Grand Conseil sous la bannière du BDP de l’époque, où elle a exercé la fonction de présidente du Groupe parlementaire de 2013 à 2016. De 2021 à 2023, elle a été vice-présidente du Groupe parlementaire ainsi que présidente de la Commission de l’économie et des impôts du canton d’Argovie. Maya Bally est conseillère nationale depuis 2023. Elle accorde une grande importance à une communication transparente et à une politique pragmatique axée sur des solutions concrètes.
Yvonne Bürgin
Yvonne Bürgin a siégé de 2013 à 2023 au Grand Conseil du canton de Zurich, dont elle a assuré la présidence en 2018/2019. Elle a été de 2019 à 2023 présidente du Groupe parlementaire du Centre du canton de Zurich. Elle est vice-présidente du Centre Suisse depuis 2021, présidente de la commune de Rüti depuis 2022 et conseillère nationale depuis 2023. Yvonne Bürgin s’engage pour une politique pragmatique et équilibrée, proche de la population et visant à renforcer la cohésion de la Suisse.
Élection lors de la séance du Groupe parlementaire du Centre Suisse du 16 septembre 2025
La commission de recherche, présidée par Regina Durrer-Knobel, conseillère nationale (NW), va maintenant examiner les candidatures reçues pour s’assurer qu’elles soient complètes et qu’elles correspondent au profil requis. Outre Regina Durrer-Knobel, siègent dans la commission de recherche : Pirmin Bischof, membre de la présidence du parti Centre Suisse et conseiller aux États (SO), Philipp Matthias Bregy, président du parti Centre Suisse et conseiller national (VS), Marie-France Roth Pasquier, membre de la présidence du parti Centre Suisse et conseillère nationale (FR) ainsi que Beni Würth, conseiller aux États (SG).
La commission de recherche auditionnera ensuite les candidates afin de valider leur candidature. L’élection de la nouvelle présidente du Groupe parlementaire du Centre sera effectuée ses membres lors de leur séance du 16 septembre 2025.