Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le Centre salue l’enquête administrative de l’AVS et demande une transparence totale

6 août 2024 – Aujourd’hui, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a révélé que les perspectives financières de l’AVS avaient été présentées de manière trop pessimiste en raison d’erreurs de calcul. Le Centre salue l’enquête administrative annoncée par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et appelle à une transparence totale.

Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les déficits prévus pour l’AVS seront moins importants que ce qui avait été annoncé précédemment. Cependant, bien que la situation financière de l’AVS soit meilleure que prévu, le solde de répartition deviendra négatif à partir de 2026. C’est pourquoi Le Centre poursuit son engagement en faveur d’un financement sûr et durable de l’AVS, qui demeure notre principale œuvre sociale.

Pas de réduction de la contribution fédérale à l’AVS

Concernant le financement de la 13e rente AVS, Le Centre réitère sa demande de ne pas réduire la contribution fédérale à l’AVS. Avec la diminution des dépenses de l’AVS, la contribution fédérale diminue également, ce qui allégera le budget de la Confédération par rapport aux prévisions antérieures. Il est également crucial de trouver une solution équilibrée pour le financement de la 13e rente et de minimiser la charge pour la classe moyenne.

Redonner à l’AVS une base financière solide

Malgré les erreurs de calcul de l’OFAS, le déficit de l’AVS continuera d’augmenter pour atteindre environ deux milliards de francs d’ici 2030 et quatre milliards de francs d’ici 2033. Le Centre poursuivra donc ses efforts pour assurer une base financière solide, afin de garantir la pérennité des rentes pour les générations futures.

Contact

Engage-toi