Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

L’acquisition du F-35 reste essentielle pour la sécurité de la Suisse

13 août 2025 – 13 août 2025 – Aujourd’hui, le Conseil fédéral a communiqué au sujet de l’acquisition de l’avion de combat F-35, en précisant que la Suisse ne peut pas imposer de prix fixe. Le Centre salue que le Conseil fédéral maintienne néanmoins l’acquisition du F-35 et respecte le crédit d’environ 6 milliards de francs approuvé par le peuple. De nouveaux avions de combat sont essentiels à l’avenir pour garantir la sécurité de l’espace aérien suisse.

Le Centre se félicite que le Conseil fédéral ait apporté aujourd’hui des clarifications au sujet de l’acquisition du F-35. Les États-Unis ne sont pas disposés à changer de position. La Suisse doit accepter qu’elle ne puisse pas imposer le prix fixe. Une précision importante compte tenu de nos relations actuelles avec les États-Unis. Il convient de rappeler et de reconnaître que le Conseil fédéral avait, lors des négociations de l’époque, tenté d’obtenir les meilleures conditions possibles pour la Suisse. De plus, des expertises externes publiées également aujourd’hui confirment que la Suisse devait bien partir du principe que les coûts négociés avec les États-Unis constituaient un prix fixe.

Il est positif que le Conseil fédéral ait apporté de la clarté aujourd’hui. Pour notre sécurité, l’acquisition du F-35 reste essentielle et elle doit se faire dans le cadre du crédit d’environ 6 milliards de francs approuvé par le peuple.
Philipp Matthias Bregy
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (VS), Président du Groupe Le Centre au Conseil National

Der Bundesrat will dennoch an der Beschaffung der F-35-Kampflugzeuge festhalten und setzt sich zu Recht für eine Lösung innerhalb der Vorgaben des Volksentscheids ein. Die Bevölkerung hatte am 27. September 2020 einen Kredit von rund 6 Mrd. Franken gesprochen. Für die Sicherung des Schweizer Luftraums ist die Beschaffung neuer Kampfflugzeuge zentral. Der F-35 ermöglicht es der Schweiz zudem, die internationale Zusammenarbeit zu stärken und einen Beitrag zur Sicherheit in Europa zu leisten. Mehr als ein Dutzend europäische Staaten setzen künftig ebenfalls auf den F-35.

Néanmoins, le Conseil fédéral entend maintenir l’acquisition des avions de combat F-35 et s’engage à juste titre en faveur d’une solution conforme aux résultats de la votation populaire du 27 septembre 2020, lorsque la population avait approuvé un crédit d’environ 6 milliards de francs. Pour protéger l’espace aérien suisse, l’acquisition de nouveaux avions de combat est essentielle. De plus, le F-35 permettra à la Suisse de renforcer la coopération internationale et de contribuer à la sécurité en Europe, d’autant plus qu’une douzaine d’États européens misent également sur le F-35 à l’avenir.

Contact

Engage-toi