La procédure de nomination est lancée
20 janvier 2025 – La Conseillère fédérale Viola Amherd a annoncé sa démission du Conseil fédéral le 15 janvier 2025. Le Centre ouvre aujourd’hui la procédure de nomination pour sa succession. La désignation des candidates et candidats sera effectuée d’ici le 3 février par les sections cantonales du Centre. Le choix final des candidatures officielles sera décidé par le groupe parlementaire le 21 février 2025.
Aujourd’hui, lors d’une séance extraordinaire commune entre la présidence du parti et le Comité du groupe, une commission de recherche a été mise en place en vue de la succession de la conseillère fédérale Viola Amherd. Cette commission, dirigée conjointement par le président du parti Gerhard Pfister et le président du Groupe parlementaire Philipp Matthias Bregy, entame dès aujourd’hui son travail. Les autres membres de la commission sont : Charles Juillard, conseiller aux États (JU) et vice-président du Centre, Pirmin Bischof, conseiller aux États (SO) et vice-président du Groupe parlementaire, Nicolò Paganini, conseiller national (SG), Marianne Binder, conseillère aux États (AG) et membre de la présidence du parti, Isabelle Chassot, conseillère aux États (FR) et membre du Comité du Groupe parlementaire, Regina Durrer-Knobel, conseillère nationale (NW) et membre du Comité du Groupe parlementaire.
La désignation des candidat-e-s est confiée aux partis cantonaux du Centre. Ces derniers sont invités à communiquer à la commission de recherche, jusqu’au lundi 3 février 2025 à midi, les noms des candidat-e-s officiellement désigné-e-s. Lors de sa séance du 21 février 2025, le groupe parlementaire du Centre déterminera le ticket officiel comprenant les candidat-e-s du Centre en vue de l’élection par l’Assemblée fédérale.
Mise en place d’une commission d’examen
Une commission d’examen mènera une enquête de sécurité de manière professionnelle et factuelle. Ces travaux seront placés sous la direction de l’ancien juge fédéral Heinz Aemissegger.
Le Centre revendique clairement un siège au Conseil fédéral
En tant que principale force politique au Conseil des États et troisième groupe parlementaire au Conseil national, Le Centre revendique son droit à occuper au moins un siège au Conseil fédéral. Le parti peut compter sur un large éventail de personnalités compétentes, issues de toutes les régions du pays, et s’engage à proposer un choix représentatif à l’Assemblée fédérale.