Introduction des droits de douane américains : Agir avec assurance, clarté et responsabilité
7 août 2025 – Depuis aujourd’hui, les droits de douane de 39 % imposés par les États-Unis sont devenus réalité. Le Centre demande au Conseil fédéral d’agir avec calme et détermination. Il faut mener des négociations claires. En outre, des contre-mesures proportionnées doivent être examinées. L’objectif est de protéger l’économie et les emplois suisses. Parallèlement, il faut renforcer les partenariats internationaux fiables.
Même si rien n’est jamais certain dans le temps avec Donald Trump, les droits de douane punitifs sont bel et bien entrés en vigueur aujourd’hui. Pour Le Centre, un point est désormais décisif : la Suisse doit réagir avec courage et sens des responsabilités. Le Centre salue ainsi la décision du Conseil fédéral de poursuivre les négociations avec les États-Unis, afin de garantir de bonnes conditions-cadres à l’économie exportatrice suisse. En même temps, il est essentiel que les partenaires internationaux comprennent qu’on peut négocier avec la Suisse, mais pas jouer avec elle. La Suisse doit ainsi poursuivre sa politique avec assurance, sans l’ajuster aux caprices de Donald Trump. Par exemple, la réglementation des plateformes de médias sociaux ne doit pas être reportée, mais bien mise en œuvre.
On peut négocier avec la Suisse, mais pas jouer avec elle.
Examen de contre-mesures proportionnées
Le Centre demande au Conseil fédéral d’examiner des contre-mesures là où elles sont utiles, sans imposer de charge excessive à la population. L’instauration de droits de douane sur les produits américains qui sont fabriqués en quantité suffisante en Suisse ou peuvent être importés d’autres pays doit être envisagée. La possibilité de déposer une plainte auprès de l’OMC doit également être sérieusement examinée. Le commerce international a besoin de règles fiables et de respect mutuel.
Le Centre rejette les réactions impulsives, comme la demande d’annulation de la commande des avions F-35. Ceux qui souhaitent agir avec souveraineté en temps de crise doivent investir dans l’avenir et la sécurité de notre pays, et non les mettre en péril.
Le Centre soutient les mesures du Conseil fédéral pour stabiliser le marché du travail, notamment l’indemnité de chômage partiel.
Soutien à l’économie d’exportation et protection des emplois
Les droits de douane à 39 % frappent directement l’industrie orientée vers l’exportation. Le Centre soutient donc les mesures du Conseil fédéral pour stabiliser le marché du travail, notamment la prolongation de l’indemnisation prévue du chômage partiel de 18 à 24 mois. D’autres mesures d’allègement doivent également être examinées rapidement. Cela inclut aussi la suspension temporaire de l’impôt minimum de l’OCDE. L’industrie suisse a aujourd’hui besoin de flexibilité, pas de nouveaux obstacles.