Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Ensemble pour une Suisse unie ! Contre la polarisation

22 août 2023 – Deux mois exactement avant les élections fédérales, Le Centre a présenté les grandes lignes de sa campagne digitale en vue des élections fédérales. Sous le slogan « Ensemble pour une Suisse unie« , Le Centre s’oppose à la polarisation croissante de la politique suisse. Le parti a également présenté les thèmes forts de sa campagne.   

Le président du Centre Suisse, Gerhard Pfister, a souligné une fois de plus que la Suisse était sérieusement menacée par la polarisation croissante de notre société. « La polarisation des partis de gauche et de droite bloque depuis trop longtemps des orientations importantes pour l’avenir de notre pays. Mais nous voulons avancer de manière responsable depuis le centre de la société avec des solutions viables pour notre pays« . Le Centre s’engage pour cela, et pas seulement en cette année électorale et pas seulement au niveau national. Le Centre est le parti qui s’engage également au niveau des communes et des cantons, dans toutes les régions de Suisse et dans les quatre langues nationales.  

La polarisation des partis de gauche et de droite bloque depuis trop longtemps des orientations importantes pour l'avenir de notre pays. Mais nous voulons avancer de manière responsable depuis le centre de la société avec des solutions viables pour notre pays.
Gerhard Pfister
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (ZG)

Plus de 30 candidats pour la campagne digitale 

Le vice-président du Centre Suisse Charles Juillard a ensuite donné des informations sur les points clés de la campagne. Pour Le Centre, les élections de 2023 sont les premières élections nationales sous son nouveau nom. Depuis la fusion, le parti n’a cessé de se développer et c’est pourquoi la campagne de cette année mise sur une trentaine de nouveaux visages engagés issus de régions et de générations différentes. Ils représentent les quelques 1’130 candidats qui se présenteront cet automne dans toute la Suisse pour Le Centre. « Je suis particulièrement heureux que près d’un tiers de nos candidats soient issus des Jeunes du Centre. Nous envoyons un signal clair : avec Le Centre, les jeunes peuvent faire avancer notre pays ! », déclare Charles Juillard. En outre, Le Centre se réjouit que le pari avec Alliance F ait pu être tenu : nous pouvons proposer dans pratiquement tous les cantons, des listes principales équitables sur lesquelles les femmes ont autant de chance que les hommes d’être élues. 

Je suis particulièrement heureux que près d'un tiers de nos candidats soient issus des Jeunes du Centre.
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Le Centre reste fidèle à son orientation politique – au-delà de l’année électorale  

Au cours des dernières semaines, Le Centre a réalisé, avec plus de 30 candidats engagés, des contenus vidéo courts qui apportent des réponses claires aux défis actuels et mettent en avant les thèmes prioritaires du parti. Lors de la conférence de presse de ce jour, ces positions ont été présentées par les candidates Isabelle Chappuis (VD), Jacqueline Wick (Jeunes du Centre AG), Hannah von Ballmoos-Hofer (BE) et Maya Bally (AG). Pour la prochaine législature, Le Centre continue de mettre l’accent sur les coûts de la santé, dont la croissance effrénée doit enfin être stoppée. De plus, l’augmentation des coûts des loyers et de l’énergie pèse sur le porte-monnaie de la classe moyenne et des familles. C’est pourquoi, avec ses initiatives, Le Centre se fixe pour objectif de garantir l’équité en matière d’impôts et de rentes AVS pour tous les couples mariés. La récolte de signatures est en cours. « Si nous parvenons enfin à rétablir l’équité, les habitants de ce pays auront davantage de pouvoir d’achat. C’est d’autant plus important dans la situation actuelle, où tout devient plus cher », a expliqué Gerhard Pfister. 

Contact

Engage-toi