Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Ensemble, construisons Le Centre de demain

7 septembre 2024 – Les délégués du Centre Suisse se sont réunis aujourd’hui à Wettingen (AG) pour se saisir du sujet de préoccupation numéro un de la population suisse : le système de santé. Ensemble, ils ont affirmé leur volonté de construire l’avenir du parti en apportant des solutions constructives.

Lors de l’Assemblée, le président Gerhard Pfister a souligné l’importance d’un centre politique fort dans un monde de plus en plus polarisé. Le Centre, à travers son processus stratégique actuel, veut mettre en avant la responsabilité sociale et des solutions centristes constructives. Le Centre maintient la pression politique pour freiner durablement l’augmentation des coûts de la santé. Il a présenté ses revendications dans le cadre d’un manifeste pour un système de santé accessible et abordable pour tout le monde. Les délégués ont également voté en faveur du financement uniforme des prestations de santé. Pour conclure l’Assemblée, la présidente de la Confédération, Viola Amherd, a partagé ses réflexions sur les temps forts de son année présidentielle.

« Nous devons rester en mouvement et façonner ensemble l’avenir du Centre », a déclaré Gerhard Pfister dans son discours. À travers le processus stratégique actuel, Le Centre souhaite franchir de nouvelles étapes pour renforcer sa base électorale et bâtir un parti qui « assume ses responsabilités sociales, avance avec des solutions constructives issues du centre politique et lutte contre la polarisation pour maintenir l’unité de la Suisse ».

Nous devons rester en mouvement et façonner ensemble l'avenir du Centre
Gerhard Pfister
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (ZG)

Des solutions du Centre pour un système de santé abordable et accessible à tous

 

Le Centre s’engage en faveur d’un système de santé de qualité, mais accessible financièrement à tout le monde. « Nous devons maintenir la pression politique pour freiner durablement l’augmentation des coûts de la santé. C’est notre devoir en tant que parti qui assume une responsabilité sociale », a affirmé Yvonne Bürgin, vice-présidente du Centre Suisse et conseillère nationale. Avec Vincent Maitre, également vice-président, elle a présenté un manifeste sur la politique de santé qui contient des mesures visant à sortir de l’impasse actuelle. Le renforcement des professions médicales de premier recours, la promotion des réseaux de soins intégrés, et l’amélioration de la transparence font partie des revendications du Centre. Les délégués ont manifesté leur soutien à ces propositions par un applaudissement nourri.

Au préalable, une table ronde réunissant des experts a examiné la question de savoir si des solutions sont encore envisageables en matière de politique de santé. Les délégués ont ainsi bénéficié d’une analyse approfondie du sujet. Parmi les intervenants figuraient Philomena Colatrella, CEO de la CSS Assurance, Martin Pfister, directeur de la santé du canton de Zoug, Karin Stadelmann, enseignante en soins palliatifs à la Haute école de Lucerne, députée du canton de Lucerne et présidente du Centre Lucerne, ainsi que Josef Widler, député du canton de Zurich et ancien président de la Société des médecins zurichois.

Nous devons maintenir la pression politique pour freiner durablement l’augmentation des coûts de la santé. C’est notre devoir en tant que parti qui assume une responsabilité sociale
Yvonne Bürgin
Vice-présidente Le Centre Suisse, Conseillère nationale (ZH)

Oui au financement uniforme des prestations de santé (EFAS)

Le financement uniforme est une mesure clé pour freiner l’augmentation des coûts de la santé. Actuellement, les soins ambulatoires et stationnaires sont financés différemment, ce qui crée des distorsions financières. Le Centre souhaite que l’indication médicale, et non le mode de financement, détermine le type de traitement. Les délégués ont voté à l’unanimité, par 219 voix, en faveur de cette réforme.

 

Une solution moderne pour la prévoyance professionnelle

Le 22 septembre prochain, nous serons appelés à voter sur la réforme du 2e pilier. Le Centre, acteur clé dans l’élaboration de ce projet, soutient fermement cette réforme. Les délégués avaient déjà dit « oui » en novembre 2023. Lors de l’Assemblée d’aujourd’hui, la conseillère nationale Nicole Barandun, le conseiller aux États Erich Ettlin et Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse, ont de nouveau exposé les principaux arguments en faveur de la réforme. Celle-ci prévoit une amélioration des rentes pour les personnes à bas revenus ou cumulant plusieurs emplois, des compensations justes et ciblées pour la génération de transition, ainsi qu’une garantie du financement du système de prévoyance pour les générations futures.

 

Retour sur l’année présidentielle avec la présidente de la Confédération Viola Amherd

En clôture de l’Assemblée, la présidente de la Confédération, Viola Amherd, a partagé, lors d’un entretien, un aperçu de son année présidentielle. Elle a souligné l’importance de la conférence du Bürgenstock, qui a marqué un succès pour la Suisse, ainsi que ses efforts pour promouvoir la paix. Viola Amherd a également abordé la nécessité de maintenir la capacité d’action de l’armée pour garantir la sécurité du pays au cœur de l’Europe. Elle a également évoqué avec enthousiasme les projets qui l’attendent encore d’ici la fin de son mandat.

Contact

Engage-toi