Des solutions aux problèmes de notre temps
27 janvier 2024 – Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. a tenu sa retraite de groupe à Zurich sur l’Uetliberg. A cette occasion, il a discuté de ses positions sur des sujets centraux de la nouvelle législature: politique de la santé, politique financière, politique de sécurité et immigration.
Au cours de la nouvelle législature, la Suisse continuera à faire face à de grands défis. Les coûts de la santé augmentent, notre prévoyance vieillesse est fragilisée et la polarisation continue de progresser. Les certitudes d’hier sont remises en question, et les défis auxquels nous faisons face nécessitent de nouvelles réponses. L’attaque russe contre l’Ukraine et l’escalade au Proche-Orient remettent en question l’architecture internationale de sécurité. Un Centre politique fort qui assume ses responsabilités et trouve des solutions aux défis de notre temps, est plus important que jamais.
Prêt à relever les défis de la nouvelle législature
Au cours de ces deux journées, les parlementaires du Centre ont participé à différents groupes de travail avec des experts spécialisés pour discuter des positions du groupe sur les thèmes centraux de la nouvelle législature : la politique de la santé, de la politique financière, de la politique de sécurité et de l’immigration.
Le groupe de travail sur la politique de sécurité a bénéficié des apports fructueux du Commandant de corps Thomas Süssli, et du secrétaire d’État à la politique de sécurité, Markus Mäder. En ce qui concerne la politique de la santé, le Dr Stefan Spycher, CEO de la fondation Careum et ancien vice-directeur de l’Office fédéral de la santé publique, a apporté son expertise au groupe de travail. Mario Gattiker, ancien chef du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), a apporté son éclairage à la discussion sur le thème de l’immigration. Enfin, le groupe de travail sur la politique financière a bénéficié des connaissances de Martin Walker, vice-directeur de l’Administration fédérale des finances et chef de la division Politique des dépenses.
Le Groupe du Centre est prêt à relever les défis politiques qui l’attendent. Il continuera à s’engager sur la base du dialogue et de la recherche du consensus, pour protéger notre démocratie directe, ses institutions et le fédéralisme.