Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Continuer les réformes pour un système de santé accessible

10 décembre 2024 – Après le Oui au financement uniforme, Le Centre continue à s’engager pour toutes les solutions qui permettent de réduire les coûts de la santé afin de garantir un système de santé abordable et accessible à tout le monde. Dans le cadre de la session d’hiver, Le Centre soutient les propositions concernant la réduction du gaspillage de médicaments.

Après de nombreuses tentatives de réforme dans le domaine de la santé, la récente acceptation du financement uniforme des prestations est un premier pas décisif vers la maîtrise des coûts de la santé en Suisse et la réduction des primes d’assurance maladie. Il s’agit d’un premier pas crucial, mais d’autres mesures devront être mises en œuvre pour consolider et améliorer durablement le système de santé. Selon de nombreuses études et un rapport d’experts de 2017 mandaté par la Confédération, environ 20 % des coûts pris en charge par l’assurance maladie obligatoire, soit 8 milliards de francs, pourraient être économisés en réduisant les inefficacités et le gaspillage, sans compromettre la qualité des soins. Le 2e paquet de mesures de maîtrise des coûts (22.062), qui a été discuté ce lundi au Conseil national, propose des solutions qui vont dans la bonne direction, notamment les modèles dits de suivi des coûts. Dans ce cadre, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit intégrer les caractéristiques spécifiques de chaque médicament lors de la fixation des rabais de quantité, telles que la disponibilité de la substance active ou le nombre d’indications remboursées. Selon les estimations de l’administration, cette approche pourrait générer des économies annuelles allant jusqu’à 400 millions de CHF.

Le Centre s’engage pour réduire les inefficacités et le gaspillage dans le système de santé

Le Centre maintient la pression et poursuit son engagement pour permettre à la classe moyenne et aux familles de retrouver du pouvoir d’achat grâce à des primes plus abordables. Un potentiel considérable d’économie réside notamment dans la lutte contre le gaspillage de médicaments. Le Centre soutient à cet effet une motion issue de ses rangs (22.4245) qui charge le Conseil fédéral d’approfondir la nature et l’ampleur du gaspillage de médicaments et de proposer des mesures pour y remédier.

Après le succès d’EFAS, il faut continuer les réformes. La lutte contre le gaspillage et les inefficacités est nécessaire pour garantir un système de santé accessible et de qualité.
Marianne Maret
Conseillère aux États (VS)

Le Centre maintient la pression avec son manifeste pour dépasser les blocages dans la politique de santé !

En proposant des solutions et des mesures concrètes dans son manifeste sur la santé, Le Centre s’engage pour un système de santé accessible et abordable. Chaque personne doit pouvoir avoir accès à un système de santé de qualité indépendamment de son revenu, de son âge ou de son état. La santé ne doit pas devenir un luxe !

Contact

Engage-toi