Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Budget de l’armée : Pour un financement responsable

5 juin 2024 – Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. salué, lors de sa réunion de Groupe d’hier, la décision du Conseil des Etats d’allouer des moyens supplémentaires à l’armée pour la rééquiper. Toutefois, le Groupe du Centre estime que la question des compensations financières n’a pas encore été suffisamment clarifiée. Le Groupe du Centre demande que les commissions consultatives du Conseil national examinent rapidement des financements alternatifs et responsables.

Lundi, le Conseil des Etats a décidé d’augmenter le plafond de dépenses de l’armée d’environ quatre milliards de francs au total pour les quatre prochaines années et de dépenser 660 millions de francs de plus que prévu dans le message sur l’armée pour le programme d’armement 2024. Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. a salué, lors de sa séance de Groupe d’hier, la décision du Conseil des Etats d’allouer des moyens supplémentaires à l’armée pour la rééquiper.

Pour un financement responsable

Pour le Groupe du Centre, il est essentiel de trouver des solutions plus responsables pour financer l’augmentation des moyens alloués à l’armée. Ce n’est pas le cas de la proposition actuelle émanant des rangs du PLR,  qui veut réduire massivement les fonds destinés à la coopération internationale et grever davantage d’ autres domaines non liés, comme l’agriculture. Il appartient aux commissions consultatives du Conseil national de proposer rapidement des solutions plus responsables et socialement acceptables.

Le Groupe du Centre soutient l'augmentation du budget de l'armée. Mais les moyens supplémentaires doivent être financés de manière responsable.
Philipp Matthias Bregy
Membre de la présidence du parti, Conseiller national (VS), Président du Groupe Le Centre au Conseil National

Excursion du Groupe parlementaire : entre tradition et innovation

Lors de l’excursion du Groupe parlementaire de cet après-midi, le Groupe du Centre se rendra dans la région de Berne et visitera deux entreprises qui y sont enracinées depuis 140 ans déjà. L’excursion aura comme point d’orgue la visite guidée de l’entreprise Kästli AG à Rubigen (BE), où l’accent sera mis sur les méthodes de construction durables, basée sur l’économie circulaire. La présidente de la Confédération Viola Amherd rejoindra le groupe du Centre lors du repas du soir à la Brasserie Rugenbräu à Interlaken (BE) pour un échange convivial

Engage-toi