Suisse – UE : une réponse crédible à la question migratoire est indispensable
14 mai 2025 – Aujourd’hui, le Conseil fédéral a communiqué sa position sur la manière dont il entend concrétiser la clause de sauvegarde en matière d’immigration. Il est essentiel d’apporter des réponses crédibles aux questions liées à l’immigration dans le cadre des relations avec l’Union européenne. Le Centre analysera attentivement les mesures proposées et prendra position dans le cadre de la consultation sur l’ensemble du paquet d’accords avec l’UE.
Des relations stables et fondées sur des règles claires entre la Suisse et l’Union européenne sont essentielles à la prospérité de notre pays. L’UE est le principal partenaire commercial de la Suisse, avec laquelle elle partage également des valeurs fondamentales. Le Centre a soutenu les négociations avec l’UE dans le but de garantir l’avenir de la voie bilatérale et de remettre les relations sur des bases durables.
La concrétisation de la clause de sauvegarde est une étape importante
En tant que parti qui place la responsabilité sociale au cœur de son action politique, Le Centre accorde une attention particulière aux défis posés par la libre circulation des personnes. Il faut trouver, avec l’Union européenne, des solutions qui respectent les principes de la politique migratoire suisse et garantissent la prospérité, sans mettre en danger nos institutions sociales ni le niveau des salaires.
Le Centre salue les progrès accomplis concernant la mise en œuvre concrète de la clause de sauvegarde. Il analysera en détail les résultats des négociations concernant la protection contre une immigration excessive, la protection des salaires et les questions institutionnelles, afin de déterminer s’ils apportent des solutions adéquates. Sa position – y compris sur l’accord sur l’électricité avec l’UE – sera formulée dans le cadre de la consultation sur l’ensemble du paquet d’accords avec l’Union européenne.
Une réponse crédible à la question de l’immigration est essentielle
Le Centre salue la volonté du Conseil fédéral de préciser davantage la mise en œuvre de la clause de sauvegarde en matière d’immigration. Toutefois, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour répondre efficacement à l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions ». Cette initiative met en danger non seulement le résultat des négociations actuelles, mais l’ensemble de la voie bilatérale.
Avec un contre-projet direct, nous apportons une réponse crédible à la question de l’immigration. C’est essentiel pour préserver la voie bilatérale.
Pour apporter une réponse crédible et durable à la question de l’immigration, un contre-projet direct au niveau constitutionnel doit être élaboré. Celui-ci permettrait à la Confédération et aux cantons de prendre des mesures spécifiques à une région ou à un secteur en cas de pression migratoire supérieure à la moyenne, indépendamment de l’UE. « Avec un contre-projet direct, nous apportons une réponse crédible à la question de l’immigration. C’est essentiel pour préserver la voie bilatérale », souligne Gerhard Pfister, président du Centre.