Conférence nationale du Centre : le parti fixe les grandes orientations stratégiques pour l’avenir
10 mai 2025 – 10 mai 2025 – La Présidence du Centre Suisse et la Conférence nationale des présidentes et présidents des partis cantonaux (CNPP) ont poursuivi ensemble les travaux sur la Stratégie 2033, lors de leur retraite à Morat. L’audition de Philipp Matthias Bregy, en vue de l’élection à la présidence du parti, a également occupé une place centrale. La CNPP a décidé de recommander sa candidature à l’Assemblée des délégués. Le processus de succession à la tête du Secrétariat général a également été lancé.
Les 9 et 10 mai 2025, la Présidence du parti et la Conférence nationale des présidentes et présidents des partis cantonaux (CNPP) se sont réunies pour leur première retraite stratégique de l’année, au Centre Löwenberg à Morat (FR). Au cœur de cette rencontre figuraient la poursuite de l’élaboration de la Stratégie 2033 ainsi que l’audition de Philipp Matthias Bregy, en vue de l’élection de remplacement à la présidence du parti, prévue lors de l’Assemblée des délégués du 28 juin 2025 à Berne.
Stratégie 2033 – construire l’avenir ensemble
Avec la Stratégie 2033, Le Centre se prépare à relever les défis politiques et sociétaux des prochaines années. Ce processus participatif, mené avec les sections cantonales et les membres du parti, vise à faire évoluer Le Centre en un mouvement politique solidement ancré dans le pays, et à le positionner comme une force forte, orientée vers les solutions, au sein du paysage politique suisse. Lors de la retraite conjointe, l’état d’avancement des travaux de la stratégie 2033 a été présenté. Les représentant·e·s cantonaux du parti ont poursuivi les réflexions et ont défini les prochaines étapes.
Audition de Philipp Matthias Bregy – La CNPP émet une recommandation de vote
Dans la perspective de la future passation de présidence, Philipp Matthias Bregy a été entendu personnellement par la Présidence du parti et les représentant·e·s de la CNPP. Cet échange a permis d’aborder en profondeur les questions liées à l’orientation et à la conduite du parti dans les années à venir. Philipp Matthias Bregy y a présenté sa vision d’un Centre fort, uni et orienté vers les solutions. Il a convaincu par la clarté de ses positions et son attachement aux valeurs fondamentales du parti. Il incarne la stabilité et la continuité, tout en étant capable de faire évoluer la stratégie politique du Centre et de poursuivre la voie d’ouverture engagée depuis la fusion. À l’issue de l’audition, la CNPP a décidé à l’unanimité de recommander sa candidature à l’Assemblée des délégués. L’élection du ou de la futur·e président·e du parti aura lieu lors de l’Assemblée du 28 juin 2025 à Berne.
Changement au Secrétariat général – Gianna Luzio accompagnera la transition
En janvier 2025, la secrétaire générale du Centre, Gianna Luzio, a informé la Présidence du parti de sa volonté d’évoluer professionnellement après le départ de Gerhard Pfister. Aux côtés de ce dernier, Gianna Luzio a largement contribué à l’ouverture et à la fusion ayant mené à la création du Centre, jouant ainsi un rôle déterminant dans le succès du parti. Dans un souci de continuité et à la demande de la Présidence, elle a accepté d’accompagner la transition avec son expérience. Lors de sa séance préparatoire à la retraite stratégique, la Présidence du parti a décidé de mettre en place une commission de recherche, placée sous la direction du vice-président du Centre Suisse et conseiller aux États (JU), Charles Juillard, afin d’organiser sa succession.