Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Exploiter le potentiel d’économies des médicaments, pour un système de santé accessible

3 mars 2025 – Demain, le Conseil des États examinera le deuxième volet de mesures visant à maîtriser les coûts. Le fait qu’un accord entre les deux chambres semble se dessiner sur la mesure des rabais de volume est un bon signal. Cette mesure permet d’exploiter le potentiel d’économies sur les médicaments et contribue à freiner la hausse des coûts de la santé. Après le succès du financement uniforme des prestations (EFAS), Le Centre continue de défendre des solutions constructives pour la maîtrise des coûts dans le domaine de la santé, afin de garantir un accès à des soins abordable pour tout le monde. 

La hausse incessante des primes d’assurance maladie est inacceptable et il est urgent d’agir. Selon de nombreuses études et un rapport d’experts de 2017 mandaté par la Confédération, environ 20 % des coûts pris en charge par l’assurance maladie obligatoire, soit 8 milliards de francs, pourraient être économisés en réduisant les inefficacités, sans compromettre la qualité des soins. « Après le succès d’EFAS, il faut continuer les réformes. La lutte contre les inefficacités est nécessaire pour garantir un système de santé accessible et de qualité », déclare Marianne Maret, conseillère aux États (VS).  

 Après le succès d’EFAS, il faut continuer les réformes. La lutte contre les inefficacités est nécessaire pour garantir un système de santé accessible et de qualité
Marianne Maret
Conseillère aux États (VS)

Rabais de quantité, une avancée significative 

Les mesures contenues dans le deuxième volet (22.062), qui seront débattues au Parlement durant cette session, vont dans la bonne direction. Elles permettraient notamment d’exploiter un potentiel d’économies de 400 millions de francs grâce à l’introduction des modèles de suivi des coûts, dont l’objectif est de réduire le coût des médicaments sans compromettre la sécurité de l’approvisionnement. «Le prix excessif des médicaments contribue à augmenter les coûts de la santé et fait grimper les primes d’assurance maladie. Il est indispensable de mettre en place un suivi régulier afin de garantir des coûts justes et maîtrisés », souligne Charles Juillard, conseiller aux Etats (JU).  

 Le prix excessif des médicaments contribue à augmenter les coûts de la santé et fait grimper les primes d’assurance maladie. Il est indispensable de mettre en place un suivi régulier afin de garantir des coûts justes et maîtrisés
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Le Centre maintient la pression avec son manifeste pour dépasser les blocages dans la politique de santé ! 


En proposant des solutions et des mesures concrètes dans son manifeste sur la santé, Le Centre s’engage pour un système de santé accessible et abordable pour tout le monde. Chaque personne doit pouvoir avoir accès à un système de santé de qualité indépendamment de son revenu, de son âge ou de son état. La santé ne doit pas devenir un luxe !  

Contact

Engage-toi